Remy Rioux qualifie Diambars d’être un « modèle de sport et d’éducation’’

Dakar (© 2019 Afriquinfos) En visite au Sénégal, plus précisément à l’Institut Diambars sis à Saly-Portudal, dans le département de Mbour Rémy Rioux, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a indiqué que l’institut Diambars qui allie sport et études, est construit sur un terrain de 15 ha à Saly, avec pour vocation d’insérer les jeunes dans la vie active par le sport, constitue à la fois ‘’un modèle de sport et d’éducation’’ permettant de ‘’fournir des modèles d’excellence’’.

Selon M. Rioux, ‘’Diambars est à la fois un modèle de sport et d’éducation qui permet de fournir des modèles d’excellence tout en s’attachant à apporter des solutions à la formation des jeunes’’, a-t-il déclaré soulignant  ‘’l’importance du projet Diambars’’, estimant qu’‘’il est possible qu’il soit reproduit ailleurs en Afrique’’.

‘’Le vrai sens de ma visite est de voir comment accompagner Diambars’’, a-t-il précisé, rappelant ‘’que l’AFD a été associée au projet au début de sa mise en œuvre’’. Selon lui, ‘’le but est de connecter le monde du sport au monde du financement et du développement pour soutenir les sportifs qui ont un grand engagement dans leurs communautés et qui croient à la puissance du sport au service de l’éducation, la santé […]’’.

‘’Ces initiatives nécessitent beaucoup de moyens financiers, donc il faut que l’AFD, la Banque mondiale et l’Union européenne accordent plus d’attention au monde du sport’’, a-t-il plaidé. Il a souligné que le monde du sport, ‘’c’est aussi un monde de valeurs où l’on apprend un métier’’.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés