Sénégal : L’ex-président tchadien Hissène Habré se voit accorder une sortie de prison de 60 jours en raison du Covid-19

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Raison du Covid-19 au Sénégal

Raison du Covid-19 au Sénégal | La justice sénégalaise a autorisé lundi l’ex-président tchadien Hissène Habré à quitter pendant 60 jours la prison de Dakar où il est détenu pour crimes contre l’humanité, car elle doit abriter la quarantaine de prévenus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

La sortie temporaire de l’ex-président tchadien « augmenterait automatiquement la capacité d’hébergement de la prison », tandis que sa présence « est de nature à handicaper les efforts déployés par l’administration dans ce combat », souligne le juge, Boubacar Ndiaye Fall.

Raison du Covid-19 au Sénégal: Sortie de Hissène Habré

Dès lors, il accorde une « permission de sortir d’une durée de 60 jours à Hissène Habré » et stipule qu’il devra en jouir dans sa résidence de Ouakam, un quartier résidentiel de Dakar, selon l’ordonnance. « Hissène Habré réintègrera l’établissement pénitentiaire du Cap Manuel, immédiatement, à l’expiration de l’autorisation de sortir », indique également le juge de l’application des peines.

Hissène Habré, 78 ans, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, a été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l’issue d’un procès sans précédent à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une commission d’enquête tchadienne a chiffré à 40 000 morts le nombre des victimes de la répression sous le régime Habré.

- Advertisement -

Pour sa part, l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré avait dans un communiqué publié le 1er avril estimé que « la crise sanitaire ne doit pas servir d’excuse à la libération anticipée de Hissène Habré ». « Depuis sa condamnation, ses soutiens réclament sa libération pour des motifs fallacieux, comme de fausses rumeurs de maladie. La pandémie du Covid-19 a entraîné de nouveaux appels pour sa libération », relevait l’association des victimes.

Le Sénégal a enregistré 226 cas confirmés de Covid-19 et déplore deux décès.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/rd-congo-rawbank-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/niger-le-chef-de-file-de-lopposition-politique-nigerienne-hama-amadou-libere/

 

https://afriquinfos.com/societe/sante/mord-de-osange-silou-kieffer-du-covid-19/