Orange Côte d’Ivoire accueille la grande finale du Championnat panafricain ‘Orange eSport Experience 2022’

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Du 07 au 08 janvier 2023, Orange Village accueillait le tournoi local de l’Orange eSport Experience Abidjan. Au cours de cette compétition nationale, environ 450 sur 618 gamers inscrits se sont affrontés sur les jeux: FIFA 23, eFootball 23 pour la discipline football, Street Fighter et TEKKEN pour la discipline combat. Des duels tenus dans l’espoir de décrocher une place pour la grande Finale qui se tiendra le 28 et 29 janvier à Abidjan, et qui opposera les champions issus du Moyen-Orient et de toute l’Afrique.

Depuis 2016, le Groupe Orange accompagne le développement de l’Esport à travers l’organisation de compétitions nationales et internationales destinées à faire émerger de jeunes talents du “gaming” dans plus de 15 pays. Officiellement créée en 2018, la compétition “Orange eSport Expérience” pose cette année ses valises en Côte d’Ivoire pour sa 4ème édition.

“En tant qu’acteur engagé en faveur du digital, du sport et de la culture en Afrique, Orange Côte d’Ivoire s’investit pour défendre l’innovation sous toutes ses formes. C’est donc un honneur d’accueillir, cette année la 4 ème grande finale régionale de l’Orange eSport Experience, initiative représentative d’une Afrique connectée. Si la Côte d’Ivoire peut désormais accueillir l’une des plus grandes compétitions de esport, c’est notamment grâce aux efforts consentis par les acteurs publics et privés afin d’offrir une connectivité de qualité à l’ensemble des populations” explique Adeline Coulibaly, Manager Senior Sponsoring et Évènementiel à Orange Côte d’Ivoire.

Au terme de cette première étape, les trois vainqueurs auront l’opportunité d’affronter, aux jeux vidéo les plus populaires à travers le monde (eFootball, FIFA, Street Fighter, TEKKEN), des champions issus de toute la zone Afrique et Moyen-Orient.

Considéré il y a encore quelques années comme un simple divertissement, le gaming constitue aujourd’hui une discipline professionnelle participant à la création de nombreux emplois, notamment dans le domaine de la cybersécurité, de l’IA, de l’Open Innovation. On estime que l’eSport représente un marché de plus d’un milliard de dollars au niveau mondial. Avec une population majoritairement jeune, l’ouverture de la 5G et la démocratisation de l’Internet Très Haut Débit, l’Afrique constitue un chantier prometteur pour cette discipline en plein essor.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés