Nigeria: Près d’un milliard de barils de pétrole découvert dans l’Etat de Bayelsa

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bayelsa (Afriquinfos 2016) – Une importante quantité de brut  a été découverte au large du Nigeria. La nouvelle a été annoncée  jeudi par le géant pétrolier américain, Exxon Mobil.

Cette découverte fait suite à plusieurs jours de travaux de forage réalisés par la filiale nigériane Esso Exploration and Production Nigeria.

 Près d’un milliard de barils de pétrole pourraient être extraits de ce puits dénommé Owowo-3, situé dans l‘État de Bayelsa, dans le sud du Nigeria. «Les résultats obtenus après cette opération nous encouragent et nous travaillerons, tant avec nos partenaires qu’avec le gouvernement, pour ce qui concerne les futurs plans de développement», s’est réjoui Stephen M. Greenlee, le président d’Exxon Mobil Exploration Company dont la société détient, la majorité des parts de la licence d’exploitation des puits Owowo.

Une excellente nouvelle pour le Nigeria qui possède la 2e plus grande réserve de brut en Afrique après celle de la Libye, avec près de 38 milliards de barils, mais dont la production a chuté ces derniers mois en raison d’actes de sabotage.

- Advertisement -

Les résultats obtenus après cette opération nous encouragent et nous travaillerons, tant avec nos partenaires qu’avec le gouvernement, pour ce qui concerne les futurs plans de développement.

En effet, cette nouvelle découverte pourrait s’avérer être un couteau à double tranchant pour le gouvernement actuellement sous pression des groupes rebelles dans le sud pétrolifère – d’où est tiré l’essentiel du brut nigérian. Elle pourrait aiguiser l’appétit de ces groupes qui revendiquent une meilleure rétribution des revenus pétroliers.

Depuis plusieurs mois, ces mouvements initient des attaques ciblées contre des installations de géants pétroliers dans la région. Selon une analyse de la SBM Intelligence, Exxon Mobil et Chevron ont par exemple perdu environ 7,1 milliards de bénéfices au premier semestre 2016.

Un temps envisagées par le gouvernement, les négociations avec les groupes rebelles, dont les Vengeurs du Delta, sont pour l’heure au point mort.

BELLA EDITH