Nigeria : la Cédéao et l’Union Européenne lancent le projet Paix, de Sécurité et de Stabilité pour l’Afrique de l’Ouest

Abuja (© 2017 Afriquinfos) – D’un coût de 29 millions d’euros, le Programme régional Paix, Sécurité et Stabilité pour l’Afrique de l’Ouest, a été lancé le lundi 23 janvier 2017, à Abuja, au Nigeria, par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union européenne (UE).

Le vice-président de la Commission de la Cedeao, Edward Singhatey a lors de la cérémonie de lancement  salué les efforts déployés par l’Union Européenne dans le cadre de l’appui au programme de Paix et de Sécurité de la Cedeao.

Il a en outre souligné la pertinence du partenariat Cedeao-Union européenne en faveur du processus d’intégration de l’organisation régionale et plus spécifiquement de ce programme. M. Signathey a également exprimé sa reconnaissance à l’UE et au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour leur engagement ferme à côté de la Cedeao dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.

Pour sa part, Kurt Cornelis, chef de la Coopération, représentant la Délégation de l’Union Européenne au Nigeria, a réaffirmé l’engagement et le soutien de l’Union Européenne à la réalisation du mandat de paix et de sécurité de la Cedeao.

Il a noté que la Cedeao a enregistré des réalisations remarquables, donnant l’exemple à d’autres régions d’Afrique et au reste du monde en matière de coopération, d’intégration régionale et en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés