Niger : 89 victimes côté forces de défense nigériennes lors de l’attaque de Chinagodar

Niamey (© 2020 Afriquinfos)- A compter de ce lundi 13 janvier, les autorités nigériennes ont décrété 72 heures de deuil national en mémoire des victimes du camp de Chinagodar situé non loin de la frontière malienne. Survenue le jeudi 09 janvier dernier, cette nouvelle incursion des djihadistes sévissant dans la région, s’est soldée par la mort de 89 militaires et 77 assaillants selon le communiqué officiel du gouvernement.

Il aura fallu quelques jours pour que le bilan officiel de l’attaque du poste avancé de Chinagoder, proche de la frontière du Mali soit connu. Jeudi dernier, aux premières heures de ce nouvel assaut meurtrier, c’est d’abord un bilan de 25 morts puis de 31 morts qui a été établi par la hiérarchie militaire. Mais samedi dernier, alors que les victimes étaient portées en terre en toute discrétion au cimetière militaire de Niamey, il est apparu que le nombre de victimes côté FDS avait été revu à la baisse.

La polémique enflait alors au sein de l’opinion publique quand un communiqué du gouvernement publié dimanche en fin de journée, est venu rétablir la vérité. On peut y lire que suite à l’attaque, « une riposte avec l’appui aérien combiné de l’armée de l’Air nigérienne et des forces alliées a permis de mettre l’ennemi en déroute hors de nos frontières. Après ratissage, le bilan se présente de façon suivante : Côte ami 89 morts. Côté ennemi 77 morts ». 89 victimes qui viennent reléguer l’attaque d’Inatès qui a fait en décembre dernier 71 victimes au rang de deuxième plus meurtrière depuis le début des attaques djihadistes au Niger en 2006.

Après avoir présenté ses condoléances aux familles des membres des forces de défense et de sécurité, tombées sur le champ d’honneur et rendu un vibrant hommage aux FDS pour leur engagement, le gouvernement a décidé d’un deuil national de 72 heures, à compter du lundi 13 janvier 2020. Les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire.

Le gouvernement appelle la population à plus de vigilance, de sérénité et d’unité, et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés