Musique : Octavian, rappeur d’origine ivoirienne à la conquête de l’industrie musicale

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Afriquinfos (© 2023 Afriquinfos)- Drake publie une vidéo en train de chanter les paroles de son titre « Party Here ». Virgil Abloh conçoit la cover de sa mixtape « Spaceman ». Louis Vuitton, Dior, Supreme, Burberry, Nike et Converse, l’habillent et en font l’une de leurs égéries. Future, Diplo, Mura Masa, Skepta, A$AP Ferg, Gorillaz et tant d’autres font appel à lui pour un featuring. BBC lui décerne son prestigieux « Sound of Award », le prix le plus élevé décerné aux nouveaux artistes…. Mais qui est ce rappeur d’origine ivoirienne que les plus grands de l’industrie s’arrachent depuis 5 ans ?

Octavian, une entrée fracassante sur la scène mondiale

Âgé de seulement 26 ans, Octavian est un artiste franco-britannique d’origine ivoirienne et angolaise qui a pris d’assaut l’industrie musicale internationale au cours des dernières années. Né en France et élevé à Londres depuis l’âge de 3 ans, Octavian Oliver Godji – de son vrai nom – grandit au contact de sonorités et d’influences afro-caribéennes, anglo-américaines, françaises… et développe une véritable passion pour la musique, qui le guidera tout au long de son enfance, jusqu’à en faire le chanteur et producteur que nous connaissons aujourd’hui.

Sa première mixtape, « 22 », sort en 2016 et, déjà, son style impétueux et son esthétique détonante lui permettent de se bâtir une réputation à la hauteur de son talent. Sa musique, éclectique, intrigue et interroge – Grime, R&B, Pop, Rap ou Electro ? – tandis que son arrogante nonchalance, qui contraste avec des paroles dures, respire le charisme.

- Advertisement -

Il en faudra peu pour séduire – rapidement – l’industrie. Avec l’E.P. « Essie World » (2017), la notoriété du OG (ces deux dernières initiales) augmente… Jusqu’à sa consécration en janvier 2018, avec la sortie de « Spaceman », lorsque Drake se filme en train de chanter le titre « Party Here » en afterparty des Golden Globes. Difficile de faire mieux comme validation.

S’ensuivent les projets « Endorphins » (2019) et « Alpha » (2022) alors que Rihanna, Travis Scott, Megan the Stallion ou encore Lewis Hamilton tour à tour font part de leur amour pour le rappeur, définitivement adoubé par les grands de son industrie.

Des collaborations de (très) haut niveau

Mais ce n’est pas seulement son talent musical qui a attiré l’attention sur Octavian. Le Londonien s’est aussi fait remarquer pour son flair et son réseau ; avec des collaborations aux côtés des plus grands noms de l’industrie, notamment Virgil Abloh, Future et Skepta.

Le premier, impressionné par son talent, n’hésitera pas à le mettre en avant dans certains shows, concevoir des vêtements pour lui, et même des artworks pour ses projets ; tandis que le dernier l’accompagnera d’abord sur « Papi Chulo » puis, aux côtés de Michael Phantom, sur le titre « BET », véritable synthèse de la virtuosité musicale d’Octavian.

Rythmé, percussif, ponctué de sonorités synthétiques créant une atmosphère hybride, entre Rap et musique électronique, « BET » est un puissant egotrip dans lequel Octavian utilise des effets de voix pour créer une ambiance hypnotique et mystérieuse qui contraste avec les paroles rapides et énergiques de Skepta et Michael Phantom. Avant-gardiste, original, authentique, le son fait encore aujourd’hui l’unanimité, du haut de ses 26 millions d’écoutes sur Youtube.

Un retour en force

 De retour cette année, Octavian s’apprête à publier l’E.P. « 22 » qui l’a occupé ces dernières années, en plus de la création d’un label et d’une Fondation. Sur le papier, le projet a tout pour plaire. Une quinzaine de titres, dont Hero, que ses fans ont pu découvrir en février dernier ; des collaborations avec Headie One et Lojay, deux références dans leurs domaines respectifs : la UK Drill et l’Afrobeat ; et, surtout, une couverture en hommage à son grand ami, Virgil Abloh, décédé en 2021 des suites d’un cancer – comme sa mère. C’est d’ailleurs pour elle qu’il a créé la Fondation « Octavian Lanoire », changeant officiellement son nom en hommage.

Malgré ces deux douloureuses pertes, Octavian est aujourd’hui « heureux, épanoui et prêt à tout casser ». Notamment avec son label, Sex Am Club Record Label avec lequel il a déjà signé deux artistes – Michael Phantom et BlockBoy – en plus de lui-même. Pour la suite, l’artiste affirme regarder un peu partout et ne pas se fermer de portes. « Pourquoi pas créer des connexions avec la Côte d’Ivoire, l’un de mes pays d’origine, et l’Afrique de manière plus générale ? La scène Rap s’y développe de plus en plus, alors tout est possible ! J’observe avec attention et j’espère pouvoir m’y rendre bientôt. »

En attendant d’écouter Octavian dans les rues de Luanda ou d’Abidjan, son public trépigne d’impatience à l’idée de la sortie prochaine de son E.P. Rendez-vous le 22 avril 2023.

Afriquinfos