Mali: Après Barkhane, l’Allemagne en passe de rapatrier ses militaires au profit d’investissements sociaux?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bamako (© 2022 Afriquinfos)- Les forces européennes déployées au Mali se sont visiblement passées le mot. Après la France quelques semaines plus tôt, et le Royaume-Uni qui ont annoncé ce lundi un retrait anticipé de ses hommes déployés dans le pays, au tour de l’Allemagne d’envisager un retrait du Mali.

 Un débat se tient actuellement au Bundestag, le parlement allemand sur la présence des Forces allemandes au Mali. Engagées par le parti d’opposition conservateur, la CDU/CSU, les discussions portent sur le maintien ou non de la présence militaire allemande dans la pays dirigé par Assimi Goïta. Soutenue par les autres partis d’opposition, la CDU/CSU a estimé qu’il n’était plus nécessaire que les soldats allemands déployés au sein de la Minusma et de l’EUTM poursuivent leur mission au Mali.

Les avis divergent au sein du Parlement allemand sur le bilan et le sort à réserver au contingent allemand déployé au Mali depuis 2013. Pour le parti d’extrême-droite AfD, ‘’la participation de l’Allemagne au sein de la Minusma et de l’EUTM est un échec’’. Les partisans d’une réorientation de l’accompagnement allemand au Mali sont à trouver au sein du parti de gauche Die Linke. Ils souhaitent que l’enveloppe dédiée à la coopération militaire soit redirigée vers des projets de développement.

Le parti Ecologiste est quant à elle pour un maintien des soldats allemands au Mali. « Si nous quittons le Mali précipitamment et abandonnons nos partenaires, nous perdons alors d’une part l’estime de nos partenaires internationaux et d’autre part la confiance des populations au Mali… »Nous soutenons le Mali pour des questions de sécurité, de stabilité, la protection des droits humains, la protection des vies. Nous soutenons les Maliens » soutient Merle Spellerberg, une députée du parti écolo.

- Advertisement -

La crainte d’une frange des parlementaires allemands est que le départ de la force allemande ne laisse un boulevard au groupe paramilitaire russe Wagner dont les accointances avec la junte malienne ont provoqué le départ de la force française barkhane.

Boniface T.