AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture L’ONU appelle à financer la réponse humanitaire au Mali où près de 4 millions de personnes ont besoin d’aide
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

L’ONU appelle à financer la réponse humanitaire au Mali où près de 4 millions de personnes ont besoin d’aide

Afriquinfos Editeur Publié le 15 septembre 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Genève (© 2019 Afriquinfos)- Après la révision en août du Plan de réponse humanitaire au Mali, 3,9 millions de Maliens ont aujourd’hui besoin d’assistance humanitaire, selon les Nations Unies qui précisent que cette hausse du nombre de personnes dans le besoin au Mali s’explique par la recrudescence des conflits intercommunautaires dans le centre du pays durant le premier semestre de l’année et l’augmentation de l’insécurité alimentaire.

« En passant de 3,2 millions au début de l’année à 3,9 millions aujourd’hui, cela constitue une augmentation de plus de 20 %, soit l’équivalent d’un Malien sur cinq ayant besoin d’aide humanitaire », a déclaré vendredi Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) lors d’un point de presse à Genève.

En raison des conflits au Mali, le nombre de personnes déplacées internes était estimé à plus de 168.000 au 31 juillet 2019 contre plus de 84.000 au début de cette année. La population en situation d’insécurité alimentaire ou qui risque d’en souffrir est également passée de 3,4 millions à près de 3,8 millions.

L’appel révisé passe de 296 à 324 millions de dollars

La communauté humanitaire au Mali avait sollicité 296 millions de dollars en janvier pour financer son plan d’intervention dans le pays pour l’année 2019. A ce jour, seulement un tiers du financement demandé – soit 96 millions de dollars – ont été reçu.

Malgré ce sous-financement, les organisations humanitaires présentes au Mali n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider les plus nécessiteux, fournissant une aide alimentaire à quelque 500.000 personnes ainsi qu’une assistance en eau, assainissement et hygiène à 144 000 personnes. En outre, quelque 150.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été traités.

Alors que le Mali connait un nombre croissant de personnes vulnérables ces derniers mois, la communauté humanitaire dans le pays a révisé son plan d’intervention humanitaire pour 2019 : les besoins pour cette année requièrent désormais un financement total de 324 millions de dollars.

« Alors que l’ONU et les partenaires humanitaires reconnaissent la générosité des donateurs jusqu’à présent, il est urgent d’augmenter les niveaux de financement globaux », a souligné M. Laerke.

Au total, quatre secteurs de l’appel de fonds sont financés à moins de 12%, à savoir la santé (presque 3 %), l’éducation (5 %), la protection (8,5 %), et l’eau, l’hygiène et l’assainissement (11 %). Trois autres secteurs sont financés entre 20% et 30 % : la coordination et les services d’appui (27 %), la sécurité alimentaire (26,8 %) et la nutrition (21 %). Le secteur des abris et des biens non-alimentaires est le seul qui n’a pour le moment reçu aucun financement.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 15
Featured Mis en avant 15 juin|15 juin - 13 juillet|13 juillet

Mondial des Clubs 2025 aux USA mêlant des équipes d’Afrique

Juin 17
Featured Mis en avant 17 juin|17 juin - 19 juin|19 juin

Mission économique de l’OIF au Bénin du 17 au 19 juin 2025

Juin 19
Featured Mis en avant 19 juin|19 juin - 21 juin|21 juin

Festival Gnaoua et Musiques du monde, édition 2025

Juin 21
Featured Mis en avant 21 juin|21 juin - 22 juin|22 juin

Congrès du RHDP en prélude à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025

Juin 23
Featured Mis en avant 23 juin|23 juin - 25 juin|25 juin

Sommet Afrique-US à Luanda, en Angola

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique de l'OuestPolitiqueTogo

Togo/Contestation populaire des 05 et 06 juin: Nouvelle exhortation vibrante des Evêques 

16 juin 2025
Afrique de l'OuestAutresSportsTogo

Joan-Benjamin Gaba, nouveau Champion sportif offert par le Togo à la France

16 juin 2025
Afrique CentraleCamerounPolitique

Cameroun: Issa Tchiroma bientôt candidat à la présidentielle 2025?

16 juin 2025
Afrique de l'OuestBasketballPortraitSénégalSports

Basket/BAL 2025: Jean Jacques Boissy, un Sénégalais qui sort de l’ordinaire

16 juin 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?