L’Italie honore la mémoire de Senghor décédé voici 20 ans déjà 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Arcore (© 2021 Afriquinfos) – Le feu Président-poète aura désormais un emplacement qui portera son nom dans la ville d’Arcore (au Nord de l’Italie). Le jardin de la bibliothèque municipale a été baptisé du nom de Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République du Sénégal passé à la postérité il y a maintenant 20 ans.

Décédé en 2001, l’ancien président du Sénégal et monument de la littérature africaine continue d’être honoré. A l’initiative de l’Association ‘’Africa solidarietà’’, présidée par le poète Cheikh Tidiane Gaye, par ailleurs président fondateur du Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor qui en a fait la requête, la ville d’Arcore vient de baptiser le Jardin de sa bibliothèque municipale du nom du tout premier président du pays des «Gaïndé».

L’endroit sera, selon les responsables de l’Association ‘’Africa solidarietà’’ un «pôle de recherche sur la littérature africaine». A cet effet, un important don de livres de classiques africains a été remis à la bibliothèque municipale, à l’occasion de la cérémonie de dévoilement de la plaque.

«Cette place publique, lieu de rencontre, est un monument important et symbole de l’interculture. Elle sera un pôle de recherche sur la littérature africaine et une référence en Italie», souligne l’association. «Votre démarche traduit une fois de plus votre attachement à votre cher pays et votre fidélité à l’endroit de notre défunt président dont vous fêtez chaque année la ‘Journée du prix international de poésie’ que vous lui avez dédié», a dit l’ambassadeur du Sénégal en Italie, Pape Abdoulaye Seck, félicitant l’association pour sa démarche.

- Advertisement -

Etaient en outre présents à cette cérémonie, la Maire de la ville d’Arcore, Rosalba Colombo, le Consul général du Sénégal à Milan, Mamadou Lamine Diouf, représentant l’ambassadeur du Sénégal en Italie.

S.B.