L’ECO de nouveau dans le viseur de la CEDEAO pour l’échéance 2027 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Initialement prévu pour 2020, le lancement de la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ECO est à nouveau annoncé pour 2027.

Alors qu’il présentait le mardi dernier les rapports de la Commission de la CEDEAO lors de la première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO, Jean Claude Brou a annoncé le lancement de l’ECO pour 2022. Selon le Président de la Commission, le processus avait connu un point d’arrêt en raison de la pandémie de la covid-19. Cette période de la latence a néanmoins été mise à profit pour poursuivre les discussions sur les critères de convergence.

‘’Nous avons dû suspendre cela en 2022, 2021. Nous envisageons 2022 à 2026 pour pouvoir créer les conditions qui nous permettront de stabiliser les économies. Et donc, en 2027, nous revenons à la monnaie. Le processus des critères de performance est toujours prioritaire si nous voulons être dans des conditions très favorables pour introduire la monnaie unique. Parce que vous pouvez introduire la monnaie, mais ce qu’il faut, c’est qu’elle soit de qualité. En d’autres termes, il doit répondre aux besoins de la population et doit également inspirer confiance et confiance dans la population. C’est donc l’objectif principal, s’assurer que les critères de convergence sont respectés », a déclaré le Président de la Commission de la CEDEAO.

Pour Abiante, membre du Parlement de la CEDEAO et législateur nigérian représentant la circonscription fédérale Andoni-Opobi/Nkoro de Rivers, cette lenteur dans l’entrée en vigueur de l’ECO ne doit pas inquiéter : ‘’ Chaque bonne chose vient avec ses défis, donc amener les économies des 15 États membres à s’entendre sur cette transaction et sur la manière de la faire avancer. « S’il est pressé, il pourrait certainement se heurter à une crise, il est donc bon d’en discuter tous les aspects et de parvenir à un accord, de sorte qu’il puisse être mis en œuvre’’ a-t-il soutenu.

- Advertisement -

S.B.