Le président Français Emmanuel Macron attendu au Nigeria ce mardi

Afriquinfos
3 Min de Lecture
Emmanuel MACRON (DR, france bleu)

Lagos (© 2018 Afriquinfos) – Ce Mardi, le président français Emmanuel Macron doit arriver à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, où il envisage créer des relations plus étroites en Afrique anglophone, après son passage il y a quelques mois au Ghana pour les mêmes intentions.

Après son passage en Mauritanie pour le sommet de l’UA, M. Macron sera reçu ce mardi par son homologue Muhammadu Buhari, avant de s’envoler aussitôt pour Lagos, capitale économique et culturelle de l’Afrique de l’Ouest.

Quinze ans après avoir effectué son stage de l’Ecole nationale d’administration (ENA) à l’ambassade de France à Abuja, dont il a répété avoir gardé d’excellents souvenirs, M. Macron a décidé de se rendre dans le pays le plus peuplé d’Afrique, géant anglophone et pétrolier, et leader géopolitique et économique du continent.

Sur le plan économique, le Nigeria est un partenaire indispensable pour la France. Son marché de 180 millions de personnes est incontournable et le pays, avec une production globale de quelque 2 millions de barils/jour, représente plus de 10% de la production du groupe français Total.

- Advertisement -

Il sera  question pour les deux chefs d’Etat lors de la rencontre d’Abuja, d’aborder aussi les questions générales de sécurité dans la région.

Le Nigeria, qui est au cœur de l’insurrection jihadiste de Boko Haram et compte près de 200.000 hommes en uniforme, est un acteur militaire puissant en Afrique de l’Ouest.

Le pays est confronté à de nombreux défis sécuritaires et à une montée des violences, notamment avec le conflit entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades, qui a fait un millier de morts depuis le début de l’année.

A Lagos, pour sa troisième et dernière étape de sa tournée, M. Macron va pour un moment abandonner   les protocoles diplomatiques et profiter de sa visite axée sur le rayonnement artistique et culturel de la ville. Le président français assistera ce mardi au lancement d’une soirée rythmée de concerts, de défilés de mode ou de scènes de théâtre, et lancera officiellement la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020.

Il  faut souligner qu’Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre dans cette mégalopole de 20 millions d’habitants.

Xavier-Gilles CARDOZZO