Le président Akufo-Addo annonce la construction d’un nouveau musée Du Bois de classe mondiale

New York (© 2021 Afriquinfos)– Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a annoncé récemment la construction d’un nouveau complexe muséal à la pointe de la technologie honorant le pionnier des droits civiques et intellectuels noirs de renommée mondiale, le Dr W.E.B Du Bois.

« Le musée offrira au Ghana, un autre monument important de la lutte collective des peuples africains pour obtenir la place qui leur revient dans ce monde », a indiqué, le dirigeant lors de la signature d’un accord de partenariat historique entre le gouvernement du Ghana et le W.E.B. Du Bois Museum Foundation ce lundi à New York.

Le complexe sera doté d’une bibliothèque, d’une salle de lecture, d’une salle de réception, d’un auditorium, d’un amphithéâtre  et d’une maison d’hôtes pour les chercheurs invités et le bungalow rénové où le Dr Du Bois a vécu et travaillé jusqu’à sa mort.

Il sera en outre garni d’un pavillon commémoratif abritant les restes du Dr Du Bois et les cendres incinérées de son épouse.

Pionnier des droits civiques, Du Bois est l’un des principaux intellectuels et penseurs noirs du monde. Il  est devenu citoyen ghanéen et a résidé dans le pays jusqu’à sa mort en 1963.

Le nouveau complexe du musée Du Bois vise à transformer le Centre et à créer un musée vivant qui ravive l’esprit transformateur et la vision du Dr Du Bois pour un foyer ancestral unifié pour les Africains de la diaspora du monde entier.

Le partenariat, qui a été initié par le président en 2019 dans le cadre de son voyage pour promouvoir « L’année du retour », verra l’actuel Du Bois Memorial Center se transformé en complexe de musées d’art de classe mondiale destiné aux universitaires et aux touristes.

D’une valeur de plusieurs millions de dollars, le complexe va préserver 50 années d’héritage du Dr Du Bois. Il sera conçu par Sir David Adjaye, architecte ghanéen renommé et concepteur du Smithsonian Museum of African American History and Culture à Washington, DC.

Un site commémoratif historique

Une fois terminé, le complexe servira de site commémoratif historique, où les visiteurs pourront honorer la vie et l’héritage du Dr Dubois, ils pourront se connecter à leurs racines culturelles et ancestrales et servir d’impulsion pour inspirer la solidarité entre les personnes d’ascendance africaine.

Lors de la cérémonie, le président Akufo-Addo a souligné l’importance de l’accord, pour le renforcement des liens historiques, culturels et économiques entre le Ghana et les États-Unis, et les Africains de la diaspora.

« Cet accord s’appuiera sur les campagnes du gouvernement « L’année du retour » et « Au-delà du retour » qui encouragent le retour de la diaspora africaine du monde entier.

Il a exhorté la diaspora africaine à suivre les traces de W. E Dubois en faisant de l’Afrique leur foyer et en contribuant au développement du continent.

L’objectif de la Fondation est de réaliser le plein potentiel du Musée Du Bois en tant que trésor international et mémorial historique honorant l’une des voix noires les plus importantes et les plus vénérées de l’histoire du monde.

V.A.

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés