Le Franco-Sénégalais Pap Ndiaye, nouveau patron du ‘Musée national de l’histoire de l’immigration’ à Paris 

Paris (© 2021 Afriquinfos)- Il y a du changement à la tête du Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Contrairement à ce qui se faisait habituellement, ce ne sera pas un pur produit de l’ENA qui prendra la direction du Musée. Il s’agit de l’historien franco-sénégalais Pap Ndiaye.  

L’historien français d’origine sénégalaise, Pap Ndiaye a été nommé à la tête du Musée national de l’histoire de l’immigration. Le spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités prendra officiellement fonction en mars 2021. Agé de 55 ans, Pap Ndiaye sera le patron du Palais de la Porte Dorée qui outre le Musée, abrite l’Aquarium tropical à Paris.

«Je suis honoré de cette nomination», a t-il déclaré, «c’est un lieu qui est à la fois un lieu de connaissance et de réflexion sereines sur des questions qui, dans l’actualité brûlante, sont souvent considérées de façon polémique et de façon un peu rapide», confie celui qui n’est autre que le frère d’une lauréate du Prix Goncourt, Marie Ndiaye.

Pap Ndiaye est avant tout reconnu comme spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et a notamment publié «Obama dans l’Amérique noire». Pap Ndiaye n’en a pas moins consacré ses recherches à l’histoire et à la sociologie des populations noires en France. L’universitaire a par ailleurs travaillé pour le Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition «Le modèle noir». Pas plus tard que la semaine dernière, il a rendu un rapport sur la «Diversité de l’Opéra de Paris».

Pap Ndiaye a encore quelques semaines pour peaufiner ce qui sera son programme à la direction du Palais de la Porte Dorée. Il envisage de faire du Musée national de l’histoire de l’immigration un lieu de débat, en lien avec les Universités, et souhaiterait également développer les échanges internationaux avec d’autres lieux consacrés au thème de l’immigration.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés