Lamine Diack, premier Africain patron de l’athlétisme mondial, salué par plusieurs voix dans le monde

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2021 Afriquinfos)-   Décédé à Dakar dans la nuit du jeudi 03 au vendredi 04 décembre dernier, l’ancien Président de la Fédération International d’Athlétisme (IAAF) a été inhumé vendredi après-midi. Sportif et dirigeant multidisciplinaire, Lamine Diack continue de recevoir des hommages.

C’est d’abord des plus hautes autorités de son pays que sont venues les messages de condoléances suite au décès de Lamine Diack. Le président Sénégalais Macky Sall a présenté ses condoléances « émues à toute la Nation » l’ex président de la Fédération Internationale d`Athlétisme (IAAF), décédé, à l’âge de 88 ans « Avec le décès de Lamine Diack, le Sénégal perd un de ses plus illustres fils. Sportif de renommée, ancien maire de Dakar, ancien député, ancien ministre et ancien Président de l’IAAF, Diack était un homme d’une grande dimension. Mes condoléances émues à toute la Nation, » écrit-il sur son compte twitter.

Lamine Diack est en effet devenu en 2001, le tout premier africain à accéder au poste de Président de l’IAAF. Il était une figure emblématique du football sénégalais et africain.

On comprend donc l’émotion de Ndoffene Fall, vice-président du club de football sénégalais Jaraaf,: « Quand je suis venu, il ne m’a pas abandonné à Dakar. Compte tenu des tentations de Dakar, il a préféré me couver, m’emmener chez lui. C’est là-bas que j’ai grandi, que j’ai eu mes lettres de noblesse… J’ai fini capitaine et international sénégalais », raconte-t-il, la voix brisée par l’émotion.

- Advertisement -

Alioune Ndoye, ministre de la Pêche et proche de la famille, regrette un manque de reconnaissance pour le personnage : « Je pense qu’il a tellement donné à ce pays, ne serait-ce qu’en termes de nom, qu’il aurait dû quand même, et c’est sûr qu’il aurait aimé, voir son pays, son peuple, plus présent ».

Les déboires judiciaires marqués des accusations de corruption et de blanchiment d’argent qui ont pesé sur lui ces 5 dernières années ont terni l’hommage que Lamine Diack devait recevoir de la communauté sportive mondiale. Ni les grands noms de l’athlétisme, ni World Athletics ou son président Sebastian Coe n’ont réagi publiquement vendredi à la mort de l’ancien Président de l’instance.

S.B.