L’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte et la Fondation Endeavour désormais partenaires pour la reforestation en Afrique

Abidjan (© 2022 Afriquinfos) – La Fondation Endeavour a signé le17 mai 2022 en marge de la COP15 à Abidjan, un protocole de partenariat avec l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte afin de contribuer à la réussite des projets et programmes de reforestation en Afrique.

Le groupe Endeavour Mining, à travers sa Fondation Endeavour et sa filiale Sabodala Gold Operations (SGO), soutiendra ce projet annuel de reforestation de plus de 100 hectares dans le département de Bakel, avec une enveloppe financière de 40 millions de FCFA. La protection de l’environnement est l’une des priorités de la stratégie de développement durable de SGO et de la Fondation Endeavour. La signature officielle de ce protocole permet à la Fondation Endeavour de financer les projets de la Grande Muraille Verte pendant un an. Endeavour Mining a défini la protection de l’environnement comme un pilier important de sa stratégie de développement durable et utilise la Fondation Endeavour comme la locomotive qui porte les projets et programmes dans ce sens au niveau régional, national et frontalier.

Pour, Pascal BERNASCONI, Vice-Président Exécutif d’Endeavour chargé des affaires publiques, du développement durable et de la Sécurité, «Endeavour est fier de participer à la lutte contre la déforestation en Afrique. Ce partenariat démontre l’engagement d’Endeavour à protéger l’environnement dans ces zones d’activités et au-delà. Ce protocole avec la Muraille Verte qui est un projet panafricain, vise à ralentir l’avancée du désert en Afrique, à travers l’édification d’une ceinture verte de Dakar à Djibouti».

Ce partenariat annuel permet à SGO et à la Fondation Endeavour de contribuer à une intensification de la reforestation, à la création des écovillages et la réalisation du projet continental de la Grande Muraille Verte sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

L’ambition de la Fondation Endeavour à travers cet engagement aux côtés de l’Agence de la grande muraille est de mettre en oeuvre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, d’être au service du développement économique et social, et de contribuer à faire de ce développement, une des bases de l’émergence du Sénégal. Engagé dans plusieurs actions de développement durable à travers la Fondation Endeavour et les actions sociales au niveau de ses sites miniers, le groupe Endeavour Mining est activement lancé dans la réussite de sa stratégie de développement durable.

Avec ce partenariat, le groupe démontre une fois de plus, qu’au-delà de son coeur de métier, qui est l’exploitation de l’or, le groupe soutient fortement le développement économique et social, et partant, la prospérité des communautés qui accueillent ses opérations et des pays hôtes.

Lancée en juin 2021, la Fondation Endeavour est le principal véhicule d’Endeavour pour mettre en oeuvre les projets de développement durable du groupe aux niveaux régional et national dans les pays où opère le groupe Endeavour Mining.

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde et le plus important en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et un solide portefeuille de projets de développement avancé et d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes très prometteuse de Birimienne en Afrique de l’Ouest. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage à respecter les principes de l’exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, à ses partenaires et aux communautés dans lesquelles elle opère. Endeavour est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto, sous le symbole EDV.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés