La ‘Jackie Kennedy noire’, veuve du Président Houphouët-Boigny, exhorte les Ivoiriens à la culture de la tolérance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Comme le disent si bien les Ivoiriens ‘’ Honorons nous vivant’’. C’est ce que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de faire en décernant la plus haute distinction du pays à l’ancienne Première Dame, Marie-Thérèse Houphouët –Boigny. C’était l’occasion pour le ‘’Mémé nationale’’ d’adresser un message de paix à ses compatriotes.

 

La veuve du tout premier Président de Côte d’Ivoire a été élevée au rang de ‘’ Grande Chancelière’’ par l’Etat Ivoirien. Une cérémonie a été organisée à cet effet en présence de l’ex-président Henri Konan Bédié, de la Première dame Dominique Ouattara, ainsi que l’ex-Première dame Simone Gbagbo et de nombreuses personnalités. Face à ce qui ressemble à une représentation de l’arène politique ivoirienne, l’occasion était trop belle pour que Marie-Thérèse Houphouët-Boigny la laisse passer. “J’ai suivi avec beaucoup d’attention, parfois avec une profonde tristesse, tous les évènements politiques qui se sont succédés depuis maintenant trois décennies…“Mon cœur se réjouit de vous voir tous rassemblés en ce lieu. C’est la Côte d’Ivoire que j’aime voir, celle qui rassemble, celle qui incarne l’union et la paix dans la diversité”, a-t-elle déclaré tout en appelant l’ensemble de la classe politique ainsi que la population à cultiver la paix, la tolérance et le pardon, afin de garantir une stabilité durable à la Côte d’Ivoire.

Très discrète et vivant hors de la Côte d’Ivoire, la « Jackie Kennedy noire », comme elle est surnommée, est pourtant l’une des personnalités préférées des Ivoiriens. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est née le 17 septembre 1930 à Bouaké. Elle a été l’épouse de Félix Houphouët-Boigny de 1960 à 1993, année de décès du tout premier président de Côte d’Ivoire.

- Advertisement -

S.B.