La Côte d’Ivoire à l’ère de son premier superphone

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Après le smartphone, c’est autour de la Côte d’Ivoire de se hisser sur le marché de la téléphonie avec son premier SuperPhone. Cet appareil intelligent fabriqué en Côte d’Ivoire est présenté comme étant révolutionnaire, avec des fonctionnalités inédites.  Qu’est-ce qui fait la particularité de cet appareil ?

Le surperphone est un téléphone plus intelligent que le smartphone et il s’adapte aux utilisateurs en fonction des demandes. Il a cinq caractéristiques dont la commande vocale en langues africaines. « Un superphone en réalité, c’est le smartphone + les assistants intelligents, les mini applications, les trois prix, la gamification et l’interaction avec notre environnement », a résumé Dr Alain Capo-Chichi, président du groupe Cerco, fabriquant du premier superphone 100% made in Côte d’Ivoire, “Open Generation”.

L’idée de création du superphone est partie d’un constat du Dr Alain Capo-Chichi par rapport aux difficultés rencontrées par les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni utiliser les commandes écrites sur les téléphones. « Lorsque j’ai donné des téléphones à mes parents qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, ils se débattaient beaucoup pour utiliser le téléphone », a-t-il témoigné ce jeudi 21 juillet 2022, à l’inauguration de son showroom sis à Cocody (Abidjan), justifiant ainsi du choix des commandes vocales en langues locales dans le superphone.

S’exprimant,  M. Capo-Chichi a fait observer qu’il y avait « zéro taxe sur le produit ». « Je remercie le gouvernement pour l’accompagnement dans cette invention », a renchérit le président du groupe Cerco, pendant qu’il présentait son produit.

- Advertisement -

« Nous allons voir avec le DG comment nous pourrons l’accompagner dans cette démarche en tant que point focal de l’ensemble des communautés africaines », a commenté le conseiller spécial du Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA), Gbala Gnato Raphaël, lors de la cérémonie de lancement.

Outre un parterre de personnalités, l’ouverture du showroom a enregistré la présence de membres de plusieurs communautés dont les Baoulés, les Malinkés, les Bétés. « En venant à cette cérémonie, je souhaitais que ce surperhone puisse lire les textes et les messages à haute voix dans toute les langues ivoiriennes et je suis très heureux qu’il lit déjà en plus 16 langues, je suis vraiment émue », a réagi Mme Koffi, une participante d’ethnie Baoulé.

« La communauté Malinké est majoritairement agricole et analphabète, et les échanges sont très difficiles. Ce téléphone va nous permettre de bien comprendre les messages. Donc, ce téléphone est le bienvenu pour l’usage », a renchéri Koné Sékou, un autre participant.

Le Dr Capo-Chichi a saisi cette même occasion pour procéder au lancement officiel de l’initiative de 1 000 nouvelles langues africaines dans les 54 pays africains.

Vignikpo Akpéné