La CEDEAO préconise une réouverture synchronisée des frontières début juillet

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- A l’issue d’une réunion par visioconférence du comité ministériel de coordination des Transports, de la Logistique et du Commerce de la sous-région qui a pris fin jeudi le 18 juin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé de la date d’ouverture des frontières de ses différents Etats membres qui prendra effet à compter du 1er juillet 2020.  

Selon recommandations de cette rencontre virtuelle, les mesures restrictives relatives aux transports terrestres entre les Etats membres de la CEDEAO doivent prendre fin au plus tard le   juillet 2020. Aussi dès le 1er juillet, démarrera leur levée progressive. Les ministres ont recommandé une ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres et des aéroports des États membres de la CEDEAO sur la base des données sanitaires sur l’évolution de la pandémie et ont appelé les gouvernements à prendre les mesures fiscales appropriées pour soutenir la mise en œuvre effective des lignes directrices.

Selon le rapport de la réunion, l’ouverture des frontières doit être articulée sur les Lignes directrices proposées pour l’atténuation des risques sanitaires et l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans l’espace CEDEAO dans le cadre de la lutte contre le COVID -19 pandémie, équivalant à une ouverture coordonnée et progressive des frontières aériennes, terrestres et maritimes. La fermeture depuis trois mois des frontières dans l’espace, a eu des répercussions sur l’économie de toute la région. Il urge donc que « la vie reprenne » au niveau des différentes frontières  selon les Ministres.

En se basant sur un examen de l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans les États membres respectifs, une troisième phase d’ouverture des frontières aériennes et terrestres à d’autres pays avec des niveaux faibles et contrôlés (selon les classifications de l’OMS) de taux de contamination par COVID-19 sera poursuivie.

Les ministres ont en outre appelé à un échange précis d’informations sur les mesures d’ouverture entre les États membres dans un esprit de solidarité, d’autosuffisance collective et de coopération interétatique par le biais de consultations bilatérales et multilatérales. Ils ont également appelé à la nécessité d’assurer un dédouanement rapide et plus sûr des marchandises en transit aux frontières et de minimiser les contacts physiques dans les douanes, les transactions commerciales transfrontalières grâce au déploiement rapide du nouveau système de gestion des marchandises et du transit interconnecté de la CEDEAO, communément appelé SIGMAT.

Ils ont également exhorté la fourniture de ces informations aux acteurs du secteur privé, à savoir les compagnies maritimes, les compagnies aériennes, les transporteurs et commerçants transfrontaliers, les médias et la société civile, tout en assurant une étroite collaboration aux frontières entre les agences de contrôle pour la mise en place d’arrangements pour contrôler les voyageurs concernant le COVID. 19.

Par ailleurs, en partenariat avec HEC Paris, le Centre Ouest-Africain de formation et d’Etudes bancaires (COFED) de la BCEAO, annoncé en lançant ce jeudi une série de webinaires, annoncé une plan de sauvetage du secteur bancaire du secteur bancaire des pays de l’UEMOA.  Il s’agira d’aider les établissements de crédit à avoir des conditions de refinancement et des dispositifs réglementaires applicables.

Boniface T.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de la pandémie en Afrique au 13 juin 2020
La CEDEAO, porte-voix de l’Inclusion dans le processus électoral dans la région
La société civile s’oppose contre l’injection d’un montant milliard de dollars promis par la CEDEAO ...
Guinée/Exigence d’un fichier électoral fiable et​ consensuel: L’UA et de la CEDEAO reçoivent le sout...
La CEDEAO dément son approbation du Covid-Organics prisé ailleurs en Afrique
Washington et la CEDEAO solidaires du Faso après les tueries de Koutougou
Réunion ministérielle de haut niveau de la CEDEAO sur la fermeture des frontières terrestres du Nigé...
Crise post-électorale en Guinée : La Cedeao prend des décisions fermes
Un plan d’urgence proposé par le conseil de médiation pour faire face à l’insécurité dans l’espace C...
Crise de la CEDEAO : après George Weah, Kako Nubukpo propose des solutions médianes
CEDEAO : vers l’adoption de la Politique culturelle régionale et d’un Plan d’action permettant le re...
La CEDEAO appelle au respect de la date des législatives en Guinée Bissau
Crise au Mali: La CEDEAO rappelle qu'elle n'est favorable à "aucune forme de changement non constitu...
Election présidentielle au Togo : La CEDEAO déploie soixante observateurs
Environnement des affaires dans la zone CEDEAO : un fiche d’évaluation désormais en vigueur
Mali : la junte prévoit une transition militaire de trois ans
Sommet Cedeao-Ceeac : La Déclaration sur la paix et la sécurité adoptée à Lomé
Crise en Guinée Bissau : la CEDEAO convoque un sommet extraordinaire sur le 8 novembre
Coup d’Etat au Mali : Macky Sall plaide pour un allègement des sanctions de la CEDEAO 
Guinée: Le différend autour de la nouvelle Constitution se transpose devant la CEDEAO
Santé : Les pays de la CEDEAO s’arment contre la propagation du COVID-19
COP 25 : La Cedeao veut « AGIR ENSEMBLE » pour la mise en œuvre de l’accord de paris
Alassane Ouattara réitère le soutien de la Côte d’Ivoire pour l’adhésion du Maroc à la CEDEAO
La Cedeao recommande d’écarter 2,4 millions d’électeurs du fichier électoral

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés