La CEDEAO préconise une réouverture synchronisée des frontières début juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- A l’issue d’une réunion par visioconférence du comité ministériel de coordination des Transports, de la Logistique et du Commerce de la sous-région qui a pris fin jeudi le 18 juin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé de la date d’ouverture des frontières de ses différents Etats membres qui prendra effet à compter du 1er juillet 2020.  

Selon recommandations de cette rencontre virtuelle, les mesures restrictives relatives aux transports terrestres entre les Etats membres de la CEDEAO doivent prendre fin au plus tard le   juillet 2020. Aussi dès le 1er juillet, démarrera leur levée progressive. Les ministres ont recommandé une ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres et des aéroports des États membres de la CEDEAO sur la base des données sanitaires sur l’évolution de la pandémie et ont appelé les gouvernements à prendre les mesures fiscales appropriées pour soutenir la mise en œuvre effective des lignes directrices.

Selon le rapport de la réunion, l’ouverture des frontières doit être articulée sur les Lignes directrices proposées pour l’atténuation des risques sanitaires et l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans l’espace CEDEAO dans le cadre de la lutte contre le COVID -19 pandémie, équivalant à une ouverture coordonnée et progressive des frontières aériennes, terrestres et maritimes. La fermeture depuis trois mois des frontières dans l’espace, a eu des répercussions sur l’économie de toute la région. Il urge donc que « la vie reprenne » au niveau des différentes frontières  selon les Ministres.

En se basant sur un examen de l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans les États membres respectifs, une troisième phase d’ouverture des frontières aériennes et terrestres à d’autres pays avec des niveaux faibles et contrôlés (selon les classifications de l’OMS) de taux de contamination par COVID-19 sera poursuivie.

- Advertisement -

Les ministres ont en outre appelé à un échange précis d’informations sur les mesures d’ouverture entre les États membres dans un esprit de solidarité, d’autosuffisance collective et de coopération interétatique par le biais de consultations bilatérales et multilatérales. Ils ont également appelé à la nécessité d’assurer un dédouanement rapide et plus sûr des marchandises en transit aux frontières et de minimiser les contacts physiques dans les douanes, les transactions commerciales transfrontalières grâce au déploiement rapide du nouveau système de gestion des marchandises et du transit interconnecté de la CEDEAO, communément appelé SIGMAT.

Ils ont également exhorté la fourniture de ces informations aux acteurs du secteur privé, à savoir les compagnies maritimes, les compagnies aériennes, les transporteurs et commerçants transfrontaliers, les médias et la société civile, tout en assurant une étroite collaboration aux frontières entre les agences de contrôle pour la mise en place d’arrangements pour contrôler les voyageurs concernant le COVID. 19.

Par ailleurs, en partenariat avec HEC Paris, le Centre Ouest-Africain de formation et d’Etudes bancaires (COFED) de la BCEAO, annoncé en lançant ce jeudi une série de webinaires, annoncé une plan de sauvetage du secteur bancaire du secteur bancaire des pays de l’UEMOA.  Il s’agira d’aider les établissements de crédit à avoir des conditions de refinancement et des dispositifs réglementaires applicables.

Boniface T.