La CEDEAO jette les bases de son commerce électronique sur les cinq prochaines années

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Accra (© 2023 Afriquinfos)- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), s’est dotée d’une stratégie pour s’approprier le commerce électronique. C’était au terme des travaux de la 5ème réunion régionale sur le développement du commerce électronique tenue ces 20 et 21 mars 2023 à Accra au Ghana.

Les experts de l’organisation sous-régionale ont validé cette nouvelle stratégie et son plan de mise en œuvre.  Etalée sur cinq années, (2023 – 2027), elle vise quatre principaux objectifs, à savoir « le renforcement institutionnel, la sécurisation de la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique, la fourniture de renseignements sur le commerce électronique, et l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables », indique un communiqué de l’organisation sous régionale.

Ladite stratégie et le plan de sa mise en œuvre ont été adoptés par des experts de la Cédéao qui prenaient  part à la 5e réunion régionale sur le développement de la stratégie de commerce électronique dans la capitale ghanéenne. Reste «leur soumission aux ministres responsables du commerce » dans les États membres de la communauté.

Selon l’institution ouest-africaine, « la stratégie de commerce électronique est conforme aux ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et de la Vision 2050 de la Cédéao, visant à tirer parti de la numérisation pour le développement économique et cherche à créer un écosystème de commerce électronique durable, inclusif et sécurisé soutenant les efforts de la Cédéao pour utiliser la technologie afin d’accélérer le changement structurel et de favoriser l’intégration régionale à travers la diversification économique et la création d’emplois ».

- Advertisement -

Le professeur Kwaku Appiah-Adu, conseiller principal au cabinet du vice-président du Ghana, a pour sa part souligné « le potentiel de l’économie numérique pour l’avenir de l’Afrique, en insistant sur l’importance de relever les défis existants en matière de connectivité et d’électricité et sur la nécessité de veiller à ce que les groupes marginalisés et vulnérables profitent de l’économie numérique ».

Il a en outre exhorté « les États membres à s’appuyer sur la stratégie de commerce électronique de la Cédéao afin de promouvoir une vision commune d’une économie numérique dynamique et inclusive pour l’Afrique de l’Ouest ».

Kolawole Sofola, Directeur du Commerce de la Commission de la Cédéao, a lui, martelé sur « l’importance de la stratégie pour les efforts de la région visant à utiliser la technologie comme outil de développement », en précisant que « la mise en œuvre efficace de la stratégie de commerce électronique de la Cédéao conduirait à une augmentation de l’adoption et de l’utilisation du commerce électronique dans la région, soutiendrait la transformation structurelle des économies des États membres basée sur le numérique, et approfondirait l’intégration commerciale régionale ».

Cécile Barayre-El Shami, Cheffe de la Section du renforcement des capacités en matière d’économie numérique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a réitéré « l’engagement continu à soutenir la Cédéao dans la mise en œuvre de la stratégie » et mis l’accent sur « les facteurs de succès pour sa mise en œuvre, y compris un leadership politique fort, et un cadre de coordination robuste au niveau national et régional ».

La décision de la Cedeao intervient à l’heure où le commerce électronique, opposé au commerce traditionnel, classique ou physique, gagne du terrain sur le continent noir.

A en croire Honoré Mondomobe, expert en intelligence économique, « le commerce électronique va régir l’essentiel de l’activité commerciale entre les pays au cours des cinq prochaines années, d’où l’importance de canaliser ce commerce, le rendre homogène et le fusionner au commerce général des services. Le commerce va devenir un commerce électronique adapté aux services pour que les services prennent un bon départ et pour qu’ils s’envolent encore de façon sécurisée à la fois au niveau des paiements qu’au niveau des transactions. »