La BOAD et BPI France formalisent leur coopération par la signature d’un cadre de collaboration

Lomé (© 2021 Afriquinfos)- Développer des activités et financer en commun des projets notamment, dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) pour des sujets relatifs à la création, l’innovation, le développement, l’investissement, et l’internationalisation entre autres, au sein de la zone UEMOA : telles  se définissent les clauses d’un accord signé ce 14 septembre entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Publique d’Investissement française (BPI France). 

Signé entre Messieurs Serge EKUE, président de la BOAD et PEDRO NOVO, Directeur Exécutif de (BPI France), le partenariat-ci s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la BOAD en faveur des PME de la sous-région ouest africaine,  il contribuera à faciliter leur accès aux financements notamment, aux crédits à moyen et long terme.

A travers cette signature d’accord, les deux institutions s’engagent à renforcer les relations d’affaires entre les entreprises Européennes et celles de l’UEMOA, à dynamiser le cofinancement des projets et de programmes dédiés, et à renforcer l’assistance technique mutuelle.

En effet, depuis le début des opérations de la Banque, un peu moins de 800M€ (782) ont été dédiés aux PME sous forme de lignes de refinancement octroyées aux banques locales et institutions de microfinance.

Ces financements ont permis de créer des emplois en faveur des jeunes et des femmes. Avec le Plan Stratégique Djoliba pour le quinquennat 2021-2025, la BOAD s’est fixé comme objectif de contribuer à la création de 245 000 emplois supplémentaires, dont environ 17 000 dans le segment des MPME.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés