La BAD encourage les entreprises africaines à se mobiliser en faveur de la jeunesse africaine

Lutter contre le Covid-19

Abuja (© 2019 Afriquinfos)-Lors d’une table ronde organisée à l’occasion du Forum de l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) à Abuja au Nigeria, M. Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a lancé un appel à l’intention des investisseurs, des dirigeants politiques et de la communauté des entreprises du monde entier afin qu’ils « se risquent à investir des capitaux dans la jeunesse en Afrique ».

A la rencontre, à laquelle prenaient part de nombreuses personnalités à savoir le président du Rwanda Paul Kagame, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, le président du Sénégal Macky Sall et le vice-président nigérian Yemi Osinbajo. M. Adésina a laissé entendre  qu’il était temps que les gouvernements africains amorcent une transition dans les initiatives visant l’autonomisation des jeunes vers des investissements dans la jeunesse.

Appelant à une diminution des risques des prêts accordés aux entreprises dirigées par des jeunes, M. Adesina a proposé l’établissement de banques dédiées à l’entrepreneuriat et l’investissement des jeunes pour répondre aux besoins croissants et urgents des jeunes entrepreneurs. « une banque où l’on voit des actifs, pas des passifs, qui croit aux jeunes et leur fait confiance », a-t-il déclaré.

Encourager les start-up

En 2010, Tony O. Elumelu a créé la Fondation Tony Elumelu (TEF) en vue d’aider les entrepreneurs africains à supprimer les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils étendent et développent leurs start-up pour les transformer en petites ou moyennes entreprises (PME), leurs PME en entreprises qui contribuent à la croissance nationale et, enfin leurs entreprises nationales en multinationales africaines.

La Banque a dirigé les efforts qui ont été déployés à l’échelle du continent afin de créer des emplois pour les jeunes et d’améliorer leurs moyens de subsistance. Elle a approuvé 7,5 millions de dollars destinés à financer les organisations de soutien aux entreprises telles que la Fondation TEF et d’autres incubateurs et accélérateurs d’entreprises, ainsi que des institutions financières.

Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation TEF correspond également aux objectifs de la Banque africaine de développement, dont la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique vise à aider les pays africains à créer 25 millions d’emplois et à autonomiser 50 millions de jeunes d’ici 2025.

Selon un grand nombre de jeunes entrepreneurs sélectionnés pour participer au programme de cette année, ce sera un outil efficace, entre autres, pour créer et développer des conglomérats possédés par des Africains.

S’entretenant avec le président de la RDC, M. Tsisékédi ont appelé à la réalisation d’investissements pour la République démocratique du Congo, notamment dans le secteur de l’électricité du pays.

Producteur d’environ au moins 50 %  du cobalt du monde, la République démocratique du Congo, dispose aussi de grandes quantités d’autres ressources naturelles, y compris de l’or, du pétrole et du cuivre, dont la plus grande partie n’a pas encore été exploitée. Selon une étude de 2009, les ressources minérales du pays représentent 24 000 milliards de dollars.

Dans ces propos, le président Adesina a mis un accent sur le projet d’hydroélectricité Inga de 100 000 MW en République démocratique du Congo, indiquant qu’il pourrait répondre aux besoins énergétiques du continent et accélérer les échanges commerciaux et le développement, comme le prévoit l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine. « Si nous pouvons aider la République démocratique du Congo à libérer le potentiel d’Inga, alors l’Afrique en bénéficiera », a-t-il ajouté.

Innocente Nice

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques et Dettes : la Boad va rembourser Plus de 12 milliards FCFA de dettes mars 2018
Transparence fiscale en Afrique en 2019 : les mauvais et bons élèves selon la BAD
Le soutien de la BAD et de l’Union Africaine au Sommet mondial du Genre
BAD: Les accusateurs d’Adesina ne désarment pas et réclament une enquête indépendante
Lutte contre le Covid-19 sur le continent : L'Union africaine va créer un fonds continental anti-COV...
La Banque africaine de développement envisage créer 25 millions d'emplois pour les jeunes
Augmentation de son capital de 115 milliards d’USD: Comment la BAD compte mettre cette manne au serv...
Les 55è Assemblée annuelle de la BAD reportées en Août (Akiwumi Adesina)
Les Assemblées 2018 de la Banque africaine de développement prennent fin dans un climat de satisfact...
La Banque mondiale insiste sur la place cardinale de l'orthodoxie financière
Les banques d’Afrique de l’Est dominent les Trophées African Banker 2018
La Banque africaine de développement classée au 4e rang des entreprises les plus attractives en Afri...
COP25 : un Guide intégrant toutes les initiatives mondiales de développement ciblant l’Afrique dévoi...
Afrique/Agriculture : Adesina Akinwumi exhorte la jeunesse africaine à s’adonner à ‘’l’activité la p...
La Banque Africaine de Développement et MasterCard étendent l'Inclusion Financière en Afrique
Sommet du G7 : le Président de la BAD présentera « AFAWA », pour booster l’accès des femmes africain...
Accusations de prévarication : la BAD temporise malgré l'appel de Washington
La BAD appelle les États-Unis à soutenir l’agriculture africaine
Accélérer la reprise économique post-Covid-19 : les pistes de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest
Accusations de prévarication à la BAD : Obasanjo mobilise 10 présidents au secours d’Adesina
Économie Africaine : la production du café en Afrique en régression
BAD : Adesina disculpé, l'opposition entre membres africains et occidentaux reste de mise à un mois ...
Les femmes Africaines se font entendre au sommet des Nations Unies
Le Conseil des Gouverneurs du Groupe de la BAD au secours d'Adesina et se justifie

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés