Adesanya, champion du Monde de MMA, voit l’Afrique dominer cette discipline

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lagos (© 2021 Afriquinfos) – Avec le Camerounais Francis Ngannou et son compatriote Kamaru Usman, Israel Adesanya, représentent dans leur catégorie respective, ce qui se fait de mieux en Arts Martiaux Mixtes (MMA). Le boxeur, même s’il s’est naturalisé Néo-Zélandais, ne manque aucune occasion de s’afficher avec le drapeau du Nigeria, son pays d’origine et de revendiquer ses origines africaines. Le Champion du monde de MMA, se réjouit à cet effet du développement de la discipline en Afrique et voit même le continent en être le fer de lance dans l’avenir.   

L’annonce par l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la principale faitière du MMA à l’échelle mondiale, de son premier évènement en Afrique en 2022, illustre l’ampleur que commence à prendre cette discipline sur le continent. Israel Adesanya, ne peut cacher son excitation à cette idée « je pense que c’est vraiment une superbe initiative de la part de Dana White (patron de l’UFC) d’organiser un premier événement sur le continent Africain. Je pense qu’il va nous en parler, à Francis Ngannou, Kamaru Usman et moi-même, ça serait vraiment une bonne idée » exulte le Champion du monde de MMA. Pour lui, la présence de tête d’affiche d’origines africaines donnerait un véritable coup de projecteur à l’évènement et « poussera d’autres jeunes sur le continent à essayer de nous succéder comme têtes d’affiches de l’UFC » souhaite-t-il.

Adesanya verrait bien son pays d’origine, el Nigeria abriter une telle compétition « C’est ce qui me paraitrait comme étant le plus logique, sachant qu’Usman et moi-même sommes de là-bas, mais aussi car le Nigeria est un énorme pays de sport, ce qui donnerait une caisse de résonance gigantesque à notre discipline. En tout cas, si on me demande d’y participer, je ferai tout pour y être, c’est clair. C’est mon pays de naissance, je suis nigérian de sang et d’âme, et j’aimerais continuer à aider à développer notre sport dans mon pays » soutient-il.

Il ne fait aucun doute pour lui que ses performances sur les rings et celles de Francis Ngannou et Kamaru Usman, ont milité en faveur du choix de l’UFC d’organiser une compétition majeure en Afrique.

- Advertisement -

Il estime que cela fera des émules sur le continent : «L’avenir, dans beaucoup de domaine et dans les sports principalement, c’est l’Afrique. Nous ne sommes pas encore trop nombreux à l’UFC, mais ça va venir, et quand ça sera le cas, vous verrez qu’il n’y aura pas seulement trois champions africains, mais une bonne dizaine. J’ai le sentiment qu’il pourrait y avoir une vague de combattants africains à l’UFC », prophétise le boxeur. L’Afrique sur le toit du MMA, c’est une évidence pour Israel Adesanya: «L’Afrique va asseoir sa domination sur le MMA plus vite que les gens ne le pensent. Il n’y a aucun autre endroit au monde où il y a autant de potentiel, c’est juste hallucinant ! Il y a des gars qui peuvent percer dans les sports de combat à chaque coin de rues, que ce soit à Soweto ou à Lagos, ou bien à Dakar ou à Kinshasa. L’Afrique, c’est unique », lâche-t-il.

S. B.