Football : le Ghana veut tabler sur un entraineur local pour décrocher le sacre continental

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Accra (© 2020 Afriquinfos)- Depuis la CAN 2019 et l’arrivée en finale de deux entraineurs locaux, nombreuses sélections africaines optent désormais pour des entraineurs du crue. Le Ghana ne veut pas rester en marge et c’est l’ancien sélectionneur des Black Stars Kwasi Appiah qui se fait le défenseur de cette idée.

A l’occasion de la sortie de son livre retraçant son parcours « Leaders don’t have to hell », Kwasi Appiah, ancien sélectionneur des Black Stars du Ghana a abordé le sujet des entraineurs expatriés qui prennent les rênes des sélections africaines. Pour lui, il est temps de faire entièrement confiance aux entraineurs locaux. Celui qui a personnellement travaillé en tant qu’entraineur Adjoint sous 4 techniciens étrangers, avant d’être titularisé. « J’ai travaillé sous quatre entraîneurs étrangers, Burkhard Ziese, Claude Le Roy, Milovan Rajevac et Goran Stevanovic mais une chose que nous devrions tous poursuivre est de nous assurer que nous avons le nôtre, car je serai vraiment heureux si nous gagnons la Coupe d’Afrique ou la Coupe du monde avec un entraîneur local ».

Kwesi Appiah en tant qu’entraineur principal a mené les Black Stars aux CAN 2013 ET 2019 sans grand succès.

Pour lui, il suffira de mettre les entraineurs locaux dans les meilleures conditions pour obtenir des meilleurs résultats. « Il est important d’encourager les nôtres et de les aider à poursuivre leurs formations, en particulier les entraîneurs juniors, nous devons les responsabiliser et les encourager, nous ne devons pas les forcer à faire des choses qui ne sont pas bonnes, je ne veux pas entrer dans les détails à propos de ça…Mais tout le monde sait qu’une fois que nous les soutenons et leur donnons les outils nécessaires pour travailler, ils peuvent très bien performer et apporter des victoires à nos équipes nationales », a déclaré le technicien ghanéen de 59 ans.

- Advertisement -

S.B.