Finances au Togo/Les meilleurs contribuables au fisc togolais en 2016 primés par l’OTR

LOME (© 2018 Afriquinfos) – L’OTR (Office Togolais des Recettes) a organisé des JPO (Journées portes ouvertes) sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé du 25 au 27 janvier 2018. Ces JPO ont été marquées par deux grands évènements : la commémoration de la Journée Internationale des Douanes (JID) et celle du contribuable togolais.

 

Placé sous le thème «Un environnement commercial sûr au service du développement économique», la JID a mis l’accent sur la sécurisation des marchandises, du départ jusqu’à l’arrivée dans le pays de destination. Pour Germain Meba, président de la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo), «l’ensemble des entreprises importatrices comme exportatrices ont besoin de sécuriser leurs marchandises. Si aujourd’hui, l’accent est beaucoup mis sur la sécurisation, c’est pour que les opérateurs économiques en tirent le maximum de profits. En le faisant au niveau du Togo, c’est notre port -PAL- qui sera encore plus visité ; l’ensemble des pays de l’hinterland ont besoin de venir prendre leurs marchandises ici, et si les marchandises sont bien sécurisées du départ jusqu’à l’arrivée, nous aurons un port plus performant», a-t-il expliqué.

La «journée du contribuable», une première, s’est déroulée le samedi 27 janvier dans le but de rapprocher davantage l’OTR des contribuables et surtout de récompenser leurs efforts de consentement volontaire pour s’acquitter du paiement de leurs droits et taxes dus. «Aucun pays ne peut connaître un essor véritable sans la contribution des citoyens, car sans impôts, aucun développement n’est possible», a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, en marge de la journée des contribuables célébrée par l’OTR. Il a exhorté à cet effet les responsables de l’OTR «à poursuivre leur noble mission de mobilisation des recettes en privilégiant la collaboration et la compréhension mutuelles, en vue de l’établissement d’un véritable partenariat avec tous les secteurs de la vie socioéconomique de notre pays». L’argentier du Togo a aussi relevé que la collecte de l’impôt doit obéir à des règles et servir de levier au développement des activités économiques. Il a énuméré les différents allègements fiscaux concédés par l’Etat au profit des ménages et des entreprises au titre de la loi des finances 2018.

L’OTR a primé une centaine de «meilleures entreprises contribuables à l’impôt et aux douanes» pour le compte de l’année 2016. La première place, pour l’impôt et douanes combinés, est revenue au leader de la téléphonie mobile, Togo Cellulaire, suivie de Total, et Togo Oil (ex Shell). «Notre vision étant de promouvoir le consentement volontaire à l’impôt pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières, nous exhortons tous les acteurs, chacun en ce qui le concerne, à jouer sa partition», a mobilisé Kodjo Adedze, Commissaire général de l’OTR. Des visites des différents stands installés, des démonstrations des motards ont mis fin à ces trois jours de JPO.

 

    Par Dodo ABALO & Bella EDITH

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés