Exit Sibeth Ndiaye, Elisabeth Moreno, nouveau visage de la diversité dans l’exécutif français

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris  (© 2020 Afriquinfos)- Fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, la Porte-Parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye n’a pas été reconduite dans le gouvernement dévoilé lundi par Jean Castex. Avec le départ de la native de Dakar (Sénégal) remplacée par Gabriel Attal, le nouveau visage de la diversité dans l’exécutif français sera désormais celui d’Elisabeth Moreno. La franco-capverdienne a été nommée Ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des Chances.

Aux côtés d’Emmanuel Macron depuis sa campagne électorale en 2017, Sibeth Ndiaye le suit à l’Elysée en qualité de communicante et de conseillère presse. Avec le départ de Benjamin Grivaux qui quitte son poste pour se consacrer aux élections municipales à Paris, la Franco-Sénégalaise est promue, porte-parole du gouvernement. Elle estdepuis la cible de critiques des partis d’oppositions qui font de ses nombreuses bourdes leur chou gras. Il faut dire que l’ancienne attaché presse en a multiplié ces derniers mois à ses différentes postes. Que ce soit le «Yes lameuf est dead» pour confirmer par SMS le décès de Simone Veil, ou quand explique qu’elle « utilisera sa voiture de fonction » et qu’elle sera « de cœur avec tous ces Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro » pendant une grève de la RATP ou encore ses « mensonges » pour protéger son Président, Sibeth Ndiaye a prêté le flanc aux dures commentaires des opposants à Emmanuel Macron.

A cela, il faut ajouter son style vestimentaire et capillaire qui a fait l’objet de moquerie, durant ces années passées au service de l’Elysée. Selon son entourage l’ex-porte-parole a choisi de ne pas rester au gouvernement «pour raisons personnelles». «Sibeth Ndiaye a reçu plusieurs propositions pour être ministre déléguée», a indiqué son cabinet.

Incarner une nouvelle donne 

- Advertisement -

Elisabeth Moreno sera donc le nouveau visage de la diversité dans le gouvernement Castex. La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, est née au Cap-Vert et est arrivée en France à 6 ans. Née en septembre 1970, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires à l’Université Paris XII et de l’Executive MBA à l’ESSEC, Mme Elisabeth MORENO fonda en 1991 une entreprise familiale dans le domaine du bâtiment avant de rejoindre France Telecom en qualité de responsable des ventes PME et PMI de la région Paris Sud (1998-2002).

Elle rejoignit ensuite Dell où elle fut manager of sales (2002-2005), puis directrice grands comptes (2005-2008), avant de rejoindre la division marocaine du groupe (2008-2010). Elle fut ensuite promue directrice commerciale EMEA (Europe Moyen Orient Afrique) de Dell pour les grands comptes stratégiques (2010-2012). Directrice régionale pour les grands comptes internationaux en charge de la région Europe du Sud de Lenovo (2012-2015), elle fut promue directrice exécutive au niveau Europe, Moyen-Orient et Afrique (2015-2016), puis présidente-directrice générale France de ce même groupe (2017-2019).

Mme Elisabeth fut nommée en janvier 2019, présidente de HP Afrique. Elle fut par ailleurs nommée en 2015 juge consulaire bénévole au Tribunal de commerce de Bobigny après une formation à l’Ecole nationale de la magistrature. Elle fut membre du comité stratégique de l’Agence française de développement (2018-2020) et est, depuis 2018, membre du Comité stratégique de la société Idinvest Partners, spécialisée dans le secteur d’activité de la gestion de fonds. Agée de 49 ans, elle intègre donc le gouvernement français ce 06 juillet 2020 et aura en charge un ministère pas des plus faciles. Mais en bonne informaticienne, Mme Moreno saura décrypter les codes pour mener à bien sa mission.

Boniface T.