‘Eternity’ d’Alpha Blondy installe un peu plus l’artiste parmi les icônes du reggae

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Le reggaeman ivoirien Alpha Blondy sort ce 27 mai 2022, son nouvel album «Eternity» en version digitale. Un  album de 18 titres bien corsés qui montrent la dimension internationale et le degré d’inspiration de l’artiste.

«Eternity», ce nouvel album, décline les envies de l’artiste pour l’Afrique de demain et pour la jeunesse africaine.  Le chanteur y dévoile évidemment ses fondamentaux. Des textes engagés (Excision avec Clinton Fearon, Immigrés, le single Pompier pyromane), une reprise inspirée (African Rebel, adaptation de Soul Rebel du grand frère Bob Marley), des invités de marque (Stonebwoy sur Love Power, Sidiki Diabaté sur Layiri -Le Serment-). Et le retour d’une technique qu’il employa pour la première fois en 1987 avec ‘Jah Houphouët nous parle’: la mise en musique de discours politiques sur Épistémicide, avec les voix de l’historien et auteur Cheikh Anta Diop, la femme politique Aminata Traoré et l’écrivaine Fatou Diome.  L’artiste y évoque aussi son ressenti sur les conflits dans le monde. Et notamment en Ukraine.

«Je parle du vécu du continent africain et du monde dans lequel nous vivons. La pauvreté n’est pas une mode. Les guerres non plus, l’injustice non plus. C’est mon ressenti, ce que je vis dans ma chair. Je ne suis pas solitaire dans ma bulle, j’appartiens à une société mondiale. Que ce soit en France ou en Côte d’Ivoire, il y a des choses qui m’interpellent.

Les gilets jaunes et leurs galères, la violence policière aux USA, je me sens concerné. Pompier pyromane a été écrit il y a trois ou quatre ans, j’étais déjà en colère par rapport à l’ONU qui ne jouait pas son rôle. J’avais envie de pousser ce cri du cœur. Ça coïncide tellement avec ce qui se passe actuellement entre la Russie et l’Ukraine qu’on a l’impression que ça a été conçu pour ça, mais pas du tout ! On a choisi ce titre parce qu’on voulait commencer avec un titre en français. Et ça tombe pile-poil sur cette histoire de l’Ukraine», a confié l’artiste.

Halte à l’excision !

Pourquoi cet engagement contre l’excision ? «J’ai été traumatisé par l’excision d’une cousine à moi, le cri qu’elle a poussé résonne encore dans ma tête. J’ai toujours été contre cette violence-là, et j’étais petit, je n’avais pas encore vu les outils des exciseuses.

Quand tu les vois, c’est terrifiant. Révoltant. Donc j’ai eu envie de faire une chanson contre ça, non seulement en Côte d’Ivoire, mais dans toute l’Afrique et le monde, dans les pays arabes et en Asie aussi. C’est inacceptable, cette violence faite aux femmes. Le jour où j’ai posé la voix, Clinton était à Abidjan, il est venu avec son épouse au studio et il a eu envie de dire quelque chose, il a placé cette belle voix», a laissé entendre l’artiste.

En avant-première, le chanteur a dévoilé en avril dernier le clip de son nouveau morceau, « Love Power »,  deuxième extrait de son album. Ce titre en effet est un appel vibrant à la paix et à l’amour.  Love Power comme son nom l’indique est un hymne à l’amour, l’expression d’une confiance dans l’être humain et de la foi de l’artiste, appuyée par la voix de son plus jeune fils âgé de 2 ans. Alpha Blondy chante en anglais et se voit rejoindre par l’îcone afrobeats / dancehall / reggae Stonebwoy, pour transmettre ce nouveau message de paix et d’unité pour l’Afrique. Il avait dévoilé le premier single ‘’Pompier Pyromane’’ en mars de cette même année.

La star du reggae ivoirien peut compter sur le soutien de l’international ivoirien Didier Drogba qui a décidé d’apporter sa voix à la promotion de l’œuvre. En effet, dans une vidéo publiée sur la page de Blondy, Didier Drogba a annoncé la sortie d’«Eternity».

Le soutien de Drogba s’explique simplement par le fait que ces deux icônes s’admirent mutuellement. Alpha avait publiquement soutenu Didier lors de l’élection à la FIF. A son tour, l’ex-capitaine des Éléphants a décidé de lui renvoyer l’ascenseur. La version physique (CD, clé USB) de l’album sera disponible le 24 juin 2022.

Vingt albums en quarante ans de carrière

Né le 1er janvier 1953 à Dimbokro, c’est en 1982 que l’Afrique et le monde découvraient Alpha Blondy, prophète du reggae ivoirien avec le single ‘Brigadier Sabary’ (Opération coup de poing), son premier classique. Après un silence discographique de quatre ans (‘Human Race’ était sorti en 2018), l’un des artistes reggae les plus populaires du continent africain revient en  cette année 2022 avec ‘Eternity’,  son vingtième album studio.

Le reggaeman âgé aujourd’hui de 69 ans chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé (langues véhiculaires de l’Afrique de l’Ouest) qu’en anglais. Artiste de scène, passionné de son, il se produit dans le monde entier. Il a été nommé ‘Ambassadeur des Nations Unies pour la paix en Côte d’Ivoire’ en 2005.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés