Emerging Capital Partners cède ses parts d’Oragroup à l’IPS-CGRAE de Côte d’Ivoire

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) dans un communiqué publié le jeudi 21 novembre, annonce avoir signé un accord dans le but de céder partiellement ses parts détenus au sein d’Oragroup à l’Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPSCGRAE) de Côte d’Ivoire. Cette dernière devient ainsi l’actionnaire majoritaire du groupe avec 61,45% du capital.  

L’Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPSCGRAE) de Côte d’Ivoire deviendra, après approbation de la commission bancaire de l’UEMOA et des régulateurs des autres zones monétaires, l’actionnaire majoritaire du groupe bancaire panafricain Oragroup avec 61, 45 % du capital. Une acquisition rendue possible grâce un accord avec ECP comme l’explique explique Abdourahmane Tiémoko BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE : « Financée par des revenus exceptionnels, l’acquisition d’Oragroup constitue une date historique pour la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État qui devient ainsi un acteur clé du développement et du financement de nos économies régionales. Investir aujourd’hui pour mieux financer les retraites de demain, est très clairement notre feuille de route. Institution de prévoyance sociale, l’IPS-CGRAE souhaite optimiser ses capacités financières en tant qu’investisseur pour intensifier la marche vers la croissance durable de nos économies au bénéfice des populations, des retraités et des agents de l’État. Avec les équipes d’Oragroup en qui nous avons entière confiance, nous allons poursuivre dans cette direction ».

Cette perspective de croissance est partagée par Vincent LE GUENNOU, Co-CEO d’Emerging Capital Partners. Pour lui, « ECP est persuadé qu’avec la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (CGRAE), Oragroup va poursuivre sa trajectoire de forte croissance ».

Avec 2 171 milliards de francs CFA (3,7 milliards de dollars) de total bilan, 510 926 clients, 152 agences, 1857 collaborateurs, 127 milliards de francs CFA de produit net bancaire, 130 milliards de francs CFA de fonds propres et 30 milliards de francs CFA de résultat net au 31 décembre 2018, Oragroup présent dans 12 pays est le groupe bancaire indépendant de référence dans la sous-région. 

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés