Elections en 2023: Le Parlement de la CEDEAO appelle au respect de la vérité des urnes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2022 Afriquinfos)- La Commission de la CEDEAO a entamé un processus de restructuration. Afin de permettre aux parlementaires de mieux s’en imprégner, un séminaire de deux jours s’est tenu à Lomé au Togo (29 sept-1er octobre). Alors que des élections présidentielles sont prévues l’année à venir dans certains pays de la communauté, c’était l’occasion pour les députés de rappeler, les sacro-saints principes de transparence qui doivent gouverner ces scrutins.

 ’Ce séminaire devrait également permettre aux députés d’être suffisamment informés des réformes institutionnelles en cours dans le système de la CEDEAO, en particulier au sein de la Commission de la CEDEAO, et de la manière dont elles affectent directement leur travail’’, a déclaré le président du Parlement Sidie Mohamed Tunis. Voilà le décor planté du séminaire parlementaire de deux jours ouvert le jeudi 29 septembre à Lomé.

Pour le président du Parlement de la CEDEAO, ‘’en nous efforçant de renforcer notre compréhension du rôle institutionnel et des prérogatives qui nous sont conférées par l’Acte additionnel, il est très important que nous restions sensibles aux défis auxquels sont confrontées nos réalisations en matière d’intégration régionale’’. Ces défis, selon Mohamed Tunis, se résument à ceux posés par ‘’la crise économique mondiale et les conflits internes’’. ‘’Il s’agit notamment des difficultés économiques et de l’augmentation du coût de la vie, du changement climatique qui affecte nos pays de plusieurs façons et de la reddition des comptes dans notre système de gouvernance’’, a-t-il détaillé avant de souligner que ‘’tout cela requiert notre attention’’.

Parlant de gouvernance, le Parlement de la CEDEAO souhaite des élections sans accrocs dans les pays membres. Le Nigeria, la Sierra Leone et le Liberia, organisent leurs élections présidentielles en 2023 et Sidie Mohamed Tunis se dit ‘’convaincu que toute accession au pouvoir doit se faire par le biais d’élections libres, justes et transparentes’’. Il a, cet effet, espéré que ‘’tous les mécanismes seront élaborés pour permettre au peuple d’exprimer librement sa volonté à travers son vote et que sa voix soit entendue à travers une presse libre. Ce sont des idéaux qui restent très nobles pour la démocratie que nous voulons pour nous-mêmes et les générations à venir’’.

- Advertisement -

Après le séminaire parlementaire consacré aux prérogatives du Parlement communautaire dans un contexte de restructuration de la Commission de la CEDEAO, Lomé abrite du 3 au 7 octobre 2022, toujours à Lomé, de la 2ème session extraordinaire au titre de l’année 2022 de l’institution parlementaire de la communauté, dite session budgétaire.

Boniface T.