Dix jours de plus pour rendre les anciennes coupures du naira contre de nouvelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)-  Initialement fixée au 31 janvier 2023, la date limite de retour des anciens billets de 200, 500 et 1000 nairas pour les nouveaux modèles de billets, a été repoussée par la Banque Centrale du Nigeria (BCN). Les citoyens nigérians ont jusqu’au 10 février pour échanger leurs anciens billets.

De nombreux analystes avaient dès le lancement de l’opération, estimé que le délai prévu par la Banque centrale du Nigeria pour permettre aux habitants du pays qui compte la plus grande population d’Afrique, d’échanger leurs billets était difficilement tenable. Il a ensuite fallu que les législateurs et l’opposition fassent eux aussi pression. L’institution bancaire vient de leur donner raison. Elle a annoncé le prolongement de 10 jours de la date limite initialement fixée. Les Nigérians ont jusqu’au 10 février pour échanger leurs anciens billets de 200, 500 et 1000 dollars contre des billets de naira nouvellement imprimés.

La Banque centrale du Nigeria a commencé à émettre ces nouveaux billets en décembre dernier. Cependant, les usagers se sont plaints de ne pas les recevoir, que ce soit dans les banques ou aux distributeurs automatiques de billets. Selon certains rapports, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a l’intention de pousser les gens vers les paiements numériques et de ne pas dépendre entièrement de l’argent liquide. Le Nigeria, première économie d’Afrique, est fortement dépendant de l’argent liquide. Cette situation est encore plus grave dans les zones rurales et celles qui ne disposent pas de banques. Beaucoup craignent que l’introduction de nouveaux billets ne perturbe le commerce.

Le Gouverneur de la BCN, Godwin Emefiele, a d’ores et déjà annoncé que passer cette nouvelle prorogation, les Nigérians disposeront de sept jours supplémentaires pour déposer directement les anciennes devises auprès de la CBN.

- Advertisement -

Boniface T.