Demba Ba met balle à terre et annonce la fin de sa carrière de joueur 

Paris (© 2021 Afriquinfos)Le joueur sénégalais Demba Bâ a annoncé lundi dernier, sa retraite internationale. A 36 ans dont 16 passées sur les pelouses aux quatre coins du monde, celui qui aura été plus qu’un footballeur en raison des nombreuses causes qu’il défendait, range définitivement ses crampons.

Libre de tout contrat depuis près d’un mois et son départ du FC Lugano en Suisse, qui sera donc son dernier club, Demba Bâ annonce la fin de sa carrière. « C’est avec le cœur rempli de gratitude que j’annonce la fin de ma carrière de joueur. Quelle incroyable expérience cela a été pour moi de prendre part à cette aventure », a écrit l’ex-international sénégalais sur son compte officiel Twitter. A 36 ans, il sonne le clap de fin d’une carrière qui a connu des hauts et des bas.

Révélé au FC Rouen en 2005/06, Demba Bâ avait confirmé avec Mouscron (Belgique) pour taper dans l’œil d’Hoffenheim avec qui il a enfilé les buts pendant 3 ans et demi. Il n’évoluera que 6 mois à West Ham pour ses débuts en Premier League mais ses performances suffisent à convaincre Newcastle où il formera un duo prolifique sur le front de l’attaque avec son compatriote Papiss Cissé. Bâ connaîtra ensuite son heure de gloire avec Chelsea en 2013-2014, d’abord sous les ordres de Rafael Benitez, puis de José Mourinho. Le temps de remporter la Ligue Europa en 2013 et d’inscrire le but qui élimine le PSG, son club de cœur, en quarts de finale de la Ligue des champions la saison suivante.

Le natif de Sèvres (France) a ensuite rejoint la Super Lig turque et le Besiktas. Ce sera ensuite la Chine au Shanghai Shenhua où une grave blessure au tibia le prive des terrains pendant de longs mois. Relancé par un retour en prêt au Besiktas, avec qui il remportera un titre de champion de Turquie en 2017, il a ensuite enchaîné des allers-retours entre la Chine et la Turquie avec Göztepe puis le Shanghai Shenhua, avant de signer avec Basaksehir pour remporter à nouveau le championnat turc en 2020.Le FC Lugano aura donc été son dernier bail. Demba Bâ aura également porté la tunique des Lions de la Téranga à 22 reprises et marqué 4 buts entre 2007 et 2015.

Au-delà du football, Demba Bâ c’est aussi la défense de causes qui lui sont chères la Palestine, les Rohingyas, les Ouïgours, les migrants, la cause des noirs, le racisme Il aura notamment été le grand artisan de l’interruption d’un match de championnat entre Basasksehir et le PSG suite à des propos racistes d’un officiel.

Pour tout ce qu’il a fait sur en dehors des terrains, la communauté du football mondial lui souhaite une bonne retraite.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés