Covid-19: le Nigeria, 1ere puissance économique d’Afrique, n’est plus en récession

Abuja (© 2021 Afriquinfos)- Les chiffres ne connaissent pas encore des records de progression, mais ils ont suffi à redonner des couleurs au géant africain. Une croissance de son PIB de l’ordre de 0,11% a permis au Nigeria de sortir plus tôt que prévu de la récession dans laquelle il était plongé.

Annoncée pour le 1er trimestre 2021, la sortie de récession de la 1ère puissance économique d’Afrique est intervenue plus tôt. C’est ce que révèlent les données publiées jeudi dernier par le Bureau National des Statistiques. «Le Produit intérieur brut (PIB) du Nigeria a crû de 0,11% (…) au 4e trimestre 2020, le premier des trois derniers trimestres en date à enregistrer une croissance positive», a annoncé l’Agence gouvernementale. Le PIB nigérian s’était contracté respectivement de 6% et 3,62% au 2e et 3e trimestres 2020.« Bien que faible, la croissance positive reflète la reprise graduelle des activités économiques après l’assouplissement des restrictions de mouvement » mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, souligne le Bureau des Statistiques.

Comme tous les pays à travers le monde, le Nigeria a été durement touché sur le plan économique par la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. La Banque mondiale a averti en juin 2020 que l’impact de la pandémie de la Covid-19, couplé à la chute des prix du pétrole, était susceptible de faire plonger le Nigeria dans sa pire récession en quatre décennies. « Sur l’ensemble de l’année (2020), le PIB a chuté de 1,9%, sa pire performance depuis au moins 1991 », avait écrit pour sa part Virag Forizs, économiste Afrique au Cabinet de Conseil Capital Economics, basé à Londres.

L’économie du Nigeria avait déjà été déclarée en récession en 2016, pour la première fois en deux décennies. Elle s’était reprise en 2017 mais tournait toutefois au ralenti depuis lors. Sa croissance peine encore à combler les besoins d’une population toujours plus nombreuse. Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés