Côte d’Ivoire: Un parlementaire porte le plaidoyer pour une tarification moins onéreuse de la data

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Les autorités ivoiriennes ont annoncé, le lundi 10 avril 2023, au soir, la suspension de la hausse des tarifs des données mobiles. Depuis le 7 avril, les trois opérateurs de téléphonie, qui dominent le marché, avaient décidé de diminuer le volume de data des paquets 4G, tout en augmentant leur prix.

La mesure a soulevé une fronde contre les opérateurs, menée notamment par le député ivoirien, Tiemoko Antoine Assalé. Le parlementaire avait appelé les consommateurs de son pays, à faire une grève de la data deux heures par jour, les 8, 9 et 10 avril 2023, pour protester contre les tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie. Une pétition a recueilli près de 45 800 signatures. Mais le gouvernement, qui assure aussi tenir compte des ménages, relance les discussions entre les acteurs du secteur pour trouver une solution.

Monsieur Assalé accuse à la fois les opérateurs et l’ARTCI, l’autorité de régulation. Son appel fait suite à la récente décision des trois grands opérateurs téléphoniques. Ces derniers ont choisi de baisser le volume de data des paquets 4G tout en augmentant leur prix.

Mais ce lundi, les autorités du pays on pris la situation en main. Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication, rappelait un contexte marqué par « une rude concurrence », qui s’est traduite par « une chasse aux avantages » : pour conserver leurs clients, explique-t-il, chaque opérateur de téléphonie multiplie les offres promotionnelles, dépassant même les normes édictées par le régulateur, l’ARTCI.

- Advertisement -

Comme conséquence, le secteur connaît une forme de « désordre », selon le ministre. Des discussions sont engagées il y a un an entre tous les acteurs de cette filière, avec une proposition du régulateur pour appliquer une hausse des tarifs. Au lendemain d’une mobilisation des consommateurs ces derniers jours, l’ARTCI invoque un « vice de forme » pour éviter une hausse des tarifs des données mobiles, indique le porte-parole du gouvernement.

Les discussions doivent cependant reprendre entre tous les acteurs concernés, avec un paramètre en tête : « Trouver un équilibre » pour le secteur de la téléphonie, qui connaît une « tendance baissière » tout en « prenant compte des intérêts des Ivoiriens », résume le ministre de la Communication.

V.A.