Côte d’Ivoire: la 3ème République promulguée par Alassane Ouattara

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2016 Afriquinfos) –le président ivoirien vient de rendre la Nouvelle Constitution exécutoire en la promulguant ce Mardi 8 Novembre 2016, à la Salle des Pas perdus du Palais de la Présidence de la République. Ce qui permet à la Côte d’Ivoire d’entrer officiellement dans la 3ème  République.

La 3ème République de Côte d’Ivoire a été proclamée ce mardi devant le gouvernement et des représentants de l’Etat. Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a apposé sa signature sur la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 30 octobre dernier.

Après avoir signé, le président ivoirien a fait part de son émotion «Notre démocratie a encore fait un pas en avant. En dehors de quelques cas isolés, le jour du vote s’est déroulé dans le calme, confirmant que la grande majorité des Ivoiriens aspirent à la paix », a-t-il dit.

Une « nouvelle Côte d’Ivoire »

- Advertisement -

Il a dans son discours de promulgation, exprimé sa vision d’une nouvelle Côte d’Ivoire à travers ce texte et « s’engage à poursuivre avec plus d’énergie l’œuvre de transformation de notre pays ». Il a indiqué également que « c’est un contrat social pour de nombreuses générations». Poursuivant, le Président Ouattara a souligné que «les promesses de la 3ème me République sont des promesses de paix, de stabilité, d’égalité et de modernité».

Le 30 octobre, le Oui avait recueilli  93,42% des voix au référendum organisé pour demander l’avis des Ivoiriens. L’opposition avait appelé au boycott du scrutin. Le taux de participation a officiellement été de 42,42%.

La nouvelle Constitution prévoit un poste de vice-président qui doit être nommé dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Ce texte crée aussi un Sénat, institutionnalise la chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.

Vignikpo Akpéné