CAF Awards 2019 : les Sénégalais dans l’attente du 1er sacre de Mané

Hurghada (© 2020 Afriquinfos)-  Plus que 24 heures et le successeur de Mohamed Salah sera connu. Si l’Egyptien est candidat à sa propre succession, il aura face à lui l’Algérien Ryad Marhez et surtout le Sénégalais Sadio Mané, qui pour ses compatriotes et nombre de supporters à travers le monde, est le grand favori cette année.

Depuis le double sacre d’El Hadj Diouf en 2001 et 2002, plus aucun footballeur sénégalais n’a plus soulevé le prestigieux trophée du « meilleur joueur africain ». Si on doit s’en tenir aux pronostics en provenance de Dakar et de tous les coins et recoins du pays des Lions de la Téranga, Sadio Mané est le grand vainqueur de cette édition 2019. Avant même la cérémonie qui doit se dérouler ce mardi dans la ville égyptienne d’ Hurghada, ils donnent déjà vainqueur leur compatriote.

Mais la tâche revient au jury de départager les trois finalistes : Mohamed Salah, double détenteur du trophée, et tout comme le Sénégalais, a connu une saison à titre personnel et collectif exceptionnelle avec son club Liverpool ;  Ryad Marhez (lauréat en 2016), champion d’Angleterre avec Manchester City et champion d’Afrique avec les Fennecs d’Algérie ; et Sadio Mané, une des pièces maîtresses des Reds et vice-champion d’Afrique avec le Sénégal. En effet, des trois challengers pour le titre, Mané est le seul à n’avoir jamais soulevé le prestigieux trophée et rien que pour ça, ses compatriotes voit le natif de Bambaly, brandir le trophée ce mardi. Au grand dam de ses fans, Sadio Mané avait fini au pied du podium du Ballon d’or mondial, le voir sacré au plan continental serait pour eux une belle consolation.

Boniface T.