Burkina Faso: L’hommage de Jean-Luc Mélenchon au président Sankara à son mémorial à lui dédié

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos)-Jean-Luc Mélenchon, le député de la France Insoumise,  a salué ce dimanche 18juillet 2021 la mémoire de Thomas Sankara, père de la révolution et ancien président burkinabé.

Alors qu’il était en visite dans le pays des hommes intègres, l’élu de La France Insoumise et candidat à la prochaine présidentielle française, Jean Luc Mélenchon est allé sur le site du mémorial Thomas Sankara.  Il a déposé une gerbe de fleur au pied de la grande statue de Thomas Sankara.

S’exprimant, l’homme politique a défendu ses causes de combats notamment, la lutte contre la désertification, l’impérialisme ou encore l’impérialisme qui étaient également celles de Thomas Sankara.

Pour Jean Luc Mélenchon, son déplacement au Burkina Faso s’inscrit dans l’optique de s’inspirer des valeurs de Thomas Sankara, afin de partager par la suite des expériences avec les personnes qui nourrissent encore les rêves de l’ex-président.

- Advertisement -

Sur le site du mémorial, Mélenchon a par ailleurs rappelé son attachement aux valeurs prônées par le père de la révolution burkinabè : le refus de la résignation.

« Nous sommes venus apprendre parce que nous connaissons la personnalité hors du commun de Thomas Sankara et de ses principales indications politiques. Je peux à la fois vous dire que je représente cette France qui ne s’identifie pas à l’impérialisme, qui n’a pas envie de colonialisme, qui déplore le paternalisme et qui hait l’injustice d’un crime non puni » a déclaré le parlementaire français, qui a estimé qu’il faut aborder une nouvelle page des relations entre la France et ses anciennes colonies.

La visite de Mélonchon a été saluée par Luc Damiba, le secrétaire général du Comité mémorial Thomas Sankara. Il en a profité pour demander aux députés de la France insoumise de plaider pour le rapatriement du reste des archives françaises sur l’affaire Thomas Sankara. « Les archives de la France sur le dossier Thomas Sankara ne sont pas épuisées. Nous avons plaidé auprès de lui pour qu’il continue de demander à ce que la France continue de livrer des archives qui sont encore gardées là-bas parce que ça peut encore protéger des gens qui sont toujours vivants. Or nous voulons avoir toute la vérité et la France peut nous aider à l’obtenir », a-t-il dit sur RFI.

Après l’étape-ci, Jean-Luc Melenchon sera face aux étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo mercredi 22 juillet, pour décliner ce que seraient les grandes lignes de sa politique extérieure s’il est élu aux prochaines élections présidentielles.

 

I.N.