Bola Tinubu reçoit les félicitations de plusieurs Etats d’Afrique après son élection

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Bola Ahmed Tinubu a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 25 février dernier au Nigeria. Si pour l’heure, ses deux principaux adversaires, Peter Obi et Atiku Abubakar contestent ce qu’ils considèrent comme l’élection la plus controversée de l’histoire du pays, le candidat du parti au pouvoir, reçoit déjà les félicitations de nombreux dirigeants du continent et d’ailleurs.

Les messages affluent de toutes parts pour féliciter le nouveau président du Nigeria. Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, prend la succession de Muhammadu Buhari et devient le dirigeant du pays le plus peuplé d’Afrique. Au Niger, pays voisin, le président Mohamed Bazoum a félicité le nouveau Chef d’Etat et lui a souhaité ses ‘’meilleurs vœux de succès dans l’accomplissement de votre exaltante mission’’. le président nigérien a ensuite rendu un ‘’hommage appuyé au peuple frère du Nigeria pour son engagement irrévocable en faveur de la démocratie’’.

Excellence et cher frère, il m’est agréable, suite à votre élection à la tête de l’Etat frère du Nigeria, de vous adresser au nom de l’Algérie, peuple et Gouvernement, et en mon nom personnel, mes plus chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs de succès dans l’exercice de vos nobles fonctions”, lit-on dans le message adressé par le président Abdelmajid Teboune à son nouvel homologue. Et de poursuivre : “Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour vous exprimer notre pleine disponibilité à œuvrer avec vous pour la consolidation des relations historiques de solidarité unissant nos deux pays, et au renforcement des relations de coopération bilatérale dans divers domaines, outre notre attachement à concrétiser les projets structurants et à promouvoir le partenariat stratégique entre nos deux pays frères”.

Le Message signé du Roi du Maroc, appelle lui à un renforcement des relations entre les deux pays. Tout en exprimant à Bola Tinubu ses ‘’chaleureuses félicitations, ses sincères voeux de succès dans l’exercice de ses hautes fonctions, Mohamed VI a félicité le nouveau président nigérian pour la confiance placée en lui par son peuple, en vue de réaliser ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité’’. Le Souverain chérifien a fait part de ‘’sa satisfaction des liens de fraternité africaine, de la coopération constructive et de la solidarité agissante existant entre le Maroc et le Nigeria, ainsi que sa détermination à ouvrer de concert avec le président élu du Nigeria pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, étendre la coopération bilatérale à de nouveaux secteurs prometteurs au service des intérêts communs des deux peuples, et contribuer au développement, à la stabilité et à l’unité du continent africain’’.

- Advertisement -

La CEDEAO a elle aussi félicité le nouvel homme fort de la première économie d’Afrique : Au nom de Son Excellence le Général Umaru Sissoco Embalo, Président de l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de l’ensemble des dirigeants de la CEDEAO, nous souhaitons adresser nos sincères félicitations à Son Excellence le Sénateur Bola Ahmed Tinubu pour son élection à la présidence de la République fédérale du Nigeria”, a révélé la Commission dans un message de félicitations. Umaru Sissoco Embalo, président en exercice de  l’organisation régionale a en outre appelé toutes les parties prenantes à promouvoir la paix et à profiter des moyens constitutionnels pour répondre à tous les griefs qu’elles peuvent avoir.

Les félicitations à Bola Tinubu viennent également d’ailleurs. C’est que le président chinois Xi Jinping a envoyé un message dans lequel il notait que le Nigeria était un partenaire stratégique important de la Chine en Afrique, ajoutant que le développement des relations bilatérales avait bénéficié d’un élan solide ces dernières années, avec une coopération pratique dans divers domaines donnant des résultats fructueux.

Xi Jinping a également déclaré qu’il attachait une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Nigeria et qu’il était prêt à travailler avec M. Tinubu pour porter le partenariat stratégique entre les deux pays vers de nouveaux paliers.

Boniface T.