Bilan global du MASA 2022 

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- La capitale ivoirienne a pour la 12ème fois abrité le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA). Du 05 au 12 mars 2022, le Palais de la culture de Treichville et les différents sites ont vibré au rythme de la biennale. Au terme de la semaine, pour le Comité d’organisation et les autorités ivoiriennes, c’est un sentiment du devoir accompli avec un bilan satisfaisant qui domine.

«Un franc succès», ce sont les termes utilisés par la ministre ivoirienne de la Culture et de l’Industrie, des Arts et du Spectacle, Arlette Badou N’Guessan Kouamé, à la cérémonie de clôture de la 12ème édition du MASA. Elle a notamment appelé à faire de la Culture «un secteur prioritaire sur la base de la valeur ajoutée générée par les industries culturelles et créatives et leur impact sur l’employabilité des jeunes, le PIB et la qualité de vie».  

Yapi Arsène, Directeur général du MASA, a pour sa part, fait le bilan en chiffres de l’évènement. Le MASA 2022, ce sont plus de 35.000 visiteurs par jour, plus de 250 exposants, plus de 50 artistes locaux, plus de 20 artistes africains, 20 artistes hors Afrique, 400 experts culturels nationaux et internationaux, 200 spectacles, plus de 100 organes de presse nationaux et internationaux, sept (7) rencontres professionnelles et plus de 1.500 rencontres B to B.

Le MASA 2022 était placé sous le thème « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Au rayon des récompenses, des diplômes de participations ont été remis aux différents pays présents. L’humoriste Prissy la Dégameuse de son vrai nom Ibo Laure Prisca et le slameur Katcha Coulibaly dit C’Katcha ont chacun dans leur catégorie été primés par la CEDEAO. Ils ont respectivement reçu la somme de 3.000 et 2.000 dollars.

Le prochain Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) est prévu pour 2024.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés