Dakar (© 2020 Afriquinfos) – BCEAO et Covid-19 – C’est à cette question que le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné a répondu au micro de nos confrères de l’Observateur.
Selon le patron de la BCEAO, dès l’apparition des premiers cas de Coronavirus dans la région ouest-africaine et la certitude que la pandémie aura des effets néfastes sur les économies des pays de l’Union, « des mesures fortes » ont été rapidement prises par son institution pour « limiter l’impact de la crise sur le secteur bancaire, afin de lui permettre de jouer plus efficacement son rôle d’intermédiation financière ». Elles ont consisté à augmenter substantiellement les liquidités mises à la disposition des banques et de réduire le taux d’intérêt auquel la Banque Centrale leur accorde ses ressources. En tout, 5 037 milliards FCfa ont été mis à la disposition du système bancaire, au taux préférentiel de 2,50%, soit une hausse de plus de 600 milliards depuis le début de la crise, a fait savoir Tiemoko Meyliet Koné.
Dans le cadre de sa mission d’intermédiation, la Bceao a également demandé « aux banques d’accorder des réaménagements de crédits aux entreprises de l’Union affectées par la pandémie et qui rencontrent des difficultés à assurer le paiement de leurs échéances ». En outre elle a décidé d’affecter 25 milliards FCfa au fonds de bonification de la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour permettre à celle-ci d’accorder une bonification de taux d’intérêt et d’augmenter le montant des prêts concessionnels aux Etats. Ces derniers ont par ailleurs bénéficié d’un montant immédiat de 120 milliards FCfa.
Des mesures qui résultent d’une étude de la Banque Centrale
Tiémoko Meyliet Koné indique que ces différentes mesures résultent d’une étude diligentée par la Banque Centrale et qui démontre que les économies de l’Union seront significativement affectées par l’impact du Covid-19. « Au plan externe, les économies vont se ressentir de la baisse de la demande mondiale liée à la crise du Covid-19, ainsi que d’un net recul des investissements directs étrangers et des transferts de migrants. Au plan interne, les mesures de restrictions des mouvements de personnes et de confinement, prises pour limiter la propagation du virus, vont entraîner une baisse de l’activité dans tous les secteurs, notamment les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, du commerce, du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, des transports aériens, ainsi que du secteur bancaire et financier », précise le Gouverneur de la BCEAO.
Boniface T.
Ne ratez pas de nouvelles de la BCEAO et covid-19
Covid-19 : Le président Rajoelina table sur un remède-miracle malgache à base de plantes
Covid-19: Ces Etats africains dans lesquels le confinement est déjà effectif
Crise liée au Covid-19 : Des footballeurs africains solidaires de leurs concitoyens
Élimination du Covid-19 : Le point sur l’apport de la Chine au continent africain
Au Burundi, préservé du Covid-19 par « la grâce divine », la vie suit son cours
Covid-19 : 500 millions de personnes menacées de pauvreté (OXFAM)