BAD : Akinwumi Adesina a le soutien du Conseil exécutif de l’UA pour un 2ème mandat

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- Les Ministres des Finances des 55 Etats membres de l’Union Africaine (UA), ont apporté leur soutien à Akinwumi Adesina pour un deuxième mandat à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le Conseil Exécutif de l’UA composé des ministres des finances des Etats membres soutient la candidature d’Akinwumi Adesina pour un deuxième mandat à la tête de la BAD. Elu en 2015, l’ancien ministre l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria, devra en mai prochain lors des Assemblée annuelles de l’institution dans la capitale ivoirienne rempiler pour un deuxième mandat.

L’économiste nigérian ne devrait pas trop s’en faire de la concurrence car outre le Comité Exécutif de l’UA, la CEDEAO lui a déjà apporté son soutien déjà en décembre 2019. Son bilan parle en effet pour lui. Fin octobre 2019, les actionnaires de la Banque ont approuvé une augmentation de capital historique de 115 milliards de dollars. Cette recapitalisation de la Banque, passée de 93 à 208 milliards de dollars.

Akinwumi Adesina est un économiste du développement de renommée internationale, Docteur en agroéconomie de l’université de Purdue aux État-Unis. Il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité, notamment auprès de la Fondation Rockefeller et a été ancien vice-président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra). Ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria de 2011 à 2015. Ses partisans mettent en avant sa réforme du système de financement de l’agriculture (subventions, partage du risque).

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés