61è Sommet de la CEDEAO: Recommandations des dirigeants ouest-africains au sujet de l’ECO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Accra (© 2022 Afriquinfos)- Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO étaient le 3 juillet dernier à Accra pour tenir leur 61ème Session ordinaire. Entre autres sujets à l’ordre du jour, la question de la Monnaie Unique de la CEDEAO a été abordée par la Conférence, qui a donné des instructions afin que se poursuive le processus devant aboutir d’ici 2027 à l’effectivité de l’ECO.  

Lors de la 60ème Session Ordinaire de la CEDEAO tenu en juin dernier, Jean-Claude Brou a annoncé une nouvelle date pour le lancement de l’ECO. Ce sera en 2027 a-t-il précise  tout e indiquant que :’’ Le processus des critères de performance est toujours prioritaire si nous voulons être dans des conditions très favorables pour introduire la monnaie unique. Parce que vous pouvez introduire la monnaie, mais ce qu’il faut, c’est qu’elle soit de qualité. En d’autres termes, il doit répondre aux besoins de la population et doit également inspirer confiance et confiance dans la population. C’est donc l’objectif principal, s’assurer que les critères de convergence sont respectés’’ avait annoncé le Président de la Commission de l’Organisation régionale.

Dimanche dernier à Accra, les dirigeants ouest-africains ont à nouveau insisté sur la recherche des solutions consensuelles aux questions en suspens dans le contexte de la création de l’ECO. La Conférence des Chefs d’Etat note la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route pour le lancement de la monnaie unique. En vue de promouvoir une transition sans heurts vers l’ECO, ils ont instruit le Comité ministériel de s’attacher à obtenir un consensus sur l’ensemble des questions en suspens. La Conférence exhorte également les États membres à intensifier la mobilisation des ressources financières pour soutenir les efforts de transformation structurelle des économies nationales, de création d’emplois et de réduction de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

S.B.

- Advertisement -