500 PMEs féminines formées par Ecobank et GIZ

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- La banque Panafricaine Ecobank dans le cadre de ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes à travers le programme « ELLEVER », signe un partenariat avec la GIZ, la Fondation Sephis, Invest for job pour la formation de 500 PMEs féminines.

Conçu pour les entreprises dirigées par les femmes et celles axées sur les femmes, le programme Ellever, est une initiative du Groupe Ecobank. Soutenue par la GIZ à travers le programme Invest for Jobs, en collaboration avec la Fondation SEPHIS, ELLEVER accompagnera 500 entreprises privées dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre la Fondation SEPHIS et ECOBANK, en vue de faciliter l’accompagnement technique et l’accès aux financements des femmes entrepreneures à travers la formation à la gestion d’entreprise et l’accompagnement dans le processus de formalisation à l’obtention de prêt bancaire.

Il s’agira d’une part, de former et de renforcer les capacités en gestion du capital humain, leadership et management, les fondamentaux de la gouvernance, marketing, éducation financière, force de vente, digitalisation, et d’autre part, d’apporter un accompagnement financier auprès de la banque.

Opérée par des formateurs sélectionnés par Ecobank Côte d’Ivoire et la Fondation SEPHIS dont la formation débutera le 23 novembre, les bénéficiaires du programme seront quant à elles sélectionnées par appel à manifestation d’intérêt afin de démarrer leur apprentissage au 1er décembre 2022.

La formation d’une durée de 14 jours pour un total de 50 heures, de 30 heures de cours en présentiel et 20 heures en ligne par cohorte sera déployée à Abidjan ainsi que dans des villes de province.

La formation sera sanctionnée par un certificat, endossé par le partenaire Invest for Jobs et la Fondation SEPHIS, ce qui maximisera les opportunités d’évolution et de valorisation des bénéficiaires dans le monde professionnel.

« Les enjeux de la croissance économique dans les pays en voie de développement et notamment en Côte d’Ivoire reposent sur le principe d’inclusivité. Les femmes se présentent comme les actrices clés dans l’écosystème entrepreneurial, alors qu’elles demeurent pour la majorité, vulnérables du fait de leur situation sociale et économique précaire. Ainsi, des initiatives comme celles mises en place par notre groupe, ELLEVER contribuent à lutter contre les inégalités entre les genres et à promouvoir de l’autonomisation des femmes, notamment des femmes entrepreneures. » déclare Paul Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur exécutif pour la région UEMOA.

Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

@Afriquinfos.com.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés