Doumbouya a opéré en Turquie son premier voyage hors-Afrique pour plusieurs raisons

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Conakry (© 2023 Afriquinfos)- Le Chef de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya et son épouse étaient à Ankara en Turquie le week-end dernier à l’occasion de l’investiture du Président Recep Tayyip Erdoğan. Le dirigeant turc vient d’être réélu pour un 3ème mandat à la tête du pays. Un déplacement de l’officier Doumbouya qui revêt un sens particulier.

Ce déplacement constitue pour le dirigeant guinéen son premier voyage hors du continent, sur invitation du Président Erdoğan. Selon le Président Doumbouya, cette invitation est un honneur et une reconnaissance de l’amitié et des relations solides qui existent entre la Guinée et la Turquie. Elle témoigne également de la considération mutuelle entre les deux pays et de leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines. Tels que l’économie, la sécurité et le partenariat dans les technologies innovantes.

Le dirigeant africain a également souligné que ‘’sa présence à l’investiture de son frère Erdoğan est pour lui un devoir, au regard des liens historiques et fructueux entretenus par plusieurs générations de Guinéens avec ce pays frère’’.

Pour Ankara, cette visite officielle témoigne de la solidité des relations fraternelles qui existent entre la Guinée et la Turquie. La patrie de Sekou Touré est un pays de premier choix dans les relations de coopération entre la Turquie et ses partenaires. ‘’Cette visite représente non seulement un symbole, mais aussi une marque de volonté dans la redynamisation des relations de coopération entre Ankara et Conakry’’, indique un communiqué officiel turc.

- Advertisement -

Le chef de la Transition guinéenne a en outre profité de ce premier voyage hors-Afrique pour rencontrer d’autres dirigeants pour discuter d’enjeux géopolitiques et des questions d’intérêts communs, ainsi que du renforcement des relations entre la Guinée et divers pays frères.

La Guinée et la Turquie entretiennent de bonnes relations depuis l’ère Alpha Condé. Pour ses soins médicaux, l’ancien Président guinéen se rendait à Istanbul où il s’est d’ailleurs exilé depuis son renversement en septembre 2021.

En 2016, les deux pays ont signé plusieurs accords dans divers domaines dont la défense, la santé et l’énergie, à l’occasion d’une visite à Conakry du Président Recep Tayyip Erdogan.

La Transition guinéenne et ses relations régionales

Outre la Turquie, les visites effectuées par le Président Doumbouya jusqu’ici étaient plutôt concentrées sur le continent. Notamment au Mali et en Sierra Léone. Le dirigeant était à Bamako en septembre 2022 pour une « visite d’amitié et de travail » à la veille de la fête d’indépendance de cet Etat voisin.

En octobre 2022, l’officier Doumbouya s’est rendu à Freetown, dans la capitale sierra-léonaise, pour une visite auprès du Président Julius Maada Bio. Selon le dirigeant guinéen, son homologue et voisin a été d’un précieux appui lors de son arrivée au pouvoir.

Mamadi Boumbouya est rentré de la Turquie ce dimanche 4 juin. Recep Tayyip Erdoğan, 69 ans, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 52,16 % des voix (d’après les chiffres publiés par la Commission électorale) au second tour de l’élection présidentielle du 28 mai 2023.

Vignikpo Akpéné