Faso: Des ingénieurs locaux mettent des drones à la disposition de la lutte anti-djihadiste

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Drone

Ouagadougou  (© 2023 Afriquinfos)- Faire preuve de patriotisme face au terrorisme, un mal qui gangrène le Burkina Faso: c’est la mission que se sont assignés de jeunes ingénieurs burkinabé regroupés au  sein de l’Agence d’Innovation de Défense et de Sécurité (AIDS). Ces derniers ont fait le pari de fabriquer des drones ‘’made in au Burkina Faso’’.

De jeunes Burkinabé travaillent sans relâche à concevoir, réparer, rassembler et programmer des drones sur place. Cette action constitue leurs contributions pour aider les FDS (Forces de défense et de sécurité) à lutter contre le terrorisme. Notamment dans la surveillance du territoire avec l’aide de ces appareils, entièrement conçus dans leur pays. ‘’Nous assemblons sur place, on fait également le dimensionnement en fonction du  cahier de charge, et ensuite nous achetons les composantes. Ce qu’on peut produire sur place avec les impressions  3D, on le fait et ce qu’on ne peut pas faire, on cherche qui peut nous dépanner avec ce matériel’’, explique Kader Iloubo, directeur général de l’Agence d’Innovation de défense et de sécurité (AIDS).

Toutes les composantes ne sont pas faites sur place, parce que nous avons une certaine limite en termes de capacité technologique, indique en outre Kader Iloubo. Ces ingénieurs disposent d’une capacité à produire et programmer jusqu’à trois drones par jour. La demande est certes forte, mais les appareils sont destinés à des entreprises privées ou aux Forces armées, l’un des principaux partenaires de cette innovation. Ces drones ‘’made in Burkina Faso’’ ambitionnent d’apporter des solutions concrètes flexibles et autonomes dans la lutte contre le terrorisme.

L’agence dispose entre autres d’une salle de contrôle qui leur ‘’permet de produire des câbles 2D, 3D, pour l’exploitation sur le terrain’’, explique Assane Ousseini Nana, ingénieur responsable du département Cybersécurité.

- Advertisement -

Le  dernier drone produit en date est baptisé  »Invictus (invincible en latin). Il s’agit d’un drone de largage qui a pour but de détecter des charges explosives depuis le ciel. Produit en des obus en plastiques, il a la dimension et le poids des vrais drones qui permettent de mener des tests dans des conditions réelles.

Selon Lionel Nikiema, ingénieur responsable du département Drones, ‘’Invictus est un drone qui porte des charges explosives et dispose également d’un aspect furtif. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir s’approcher de la cible sans que la cible puisse la détecter ». L’appareil bien adapté aux températures élevées du Burkina Faso, ‘’va contribuer à l’action de nos unités sur le terrain’’, assure-t-il.

« Invictus » dont la portée d’action et l’autonomie sont tenues secrètes, peut être mis très prochainement en service auprès des FDS burkinabé. Le Burkina Faso fait face depuis 2015 à des difficultés d’ordre sécuritaire marquées par des attentats terroristes à répétition, la recrudescence du grand banditisme et l’apparition de groupes d’auto-défense non respectueux des droits humains dans certaines localités du pays.

Afriquinfos