Guinness record en cuisine 2023: Hilda Baci, désormais visage féminin de la résilience nigériane

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
La cheffe et influenceuse nigériane Hilda Baci (droits, SKY NEWS).

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- La cheffe et influenceuse nigériane Hilda Baci est entrée dans l’histoire ce 15 mai 2023, en battant le record du monde de la personne ayant «cuisiné le plus longtemps». Ce 15 mai, la cuisinière nigériane a dépassé les 87 heures et 45 minutes derrière les fourneaux. C’était le précédent record inscrit au Guinness Book. Et en continuant sur sa lancée, elle a atteint les 100 heures, avec plus d’une centaine de repas et près de 3.000 portions servis.

Cette prouesse a valu à la cheffe de 27 ans les félicitations de très nombreuses personnalités nigérianes comme la chanteuse Tiwa Savage qui est venue la saluer ou encore le Gouverneur de Lagos qui a fait une apparition surprise, dimanche, dans sa cuisine.

’Je partage l’immense joie de tous les Nigérians alors que Hilda Bassey Effiong (Hilda Baci) entre dans l’histoire en battant le record du monde du plus long marathon culinaire. C’est un grand jour pour le Nigeria. Nous sommes tous très fiers de ce qu’elle a personnellement accompli et qui place le Nigeria sous les feux de la rampe’’, s’est réjoui le président Muhammadu Buhari. Il a dit espérer que cette prouesse ‘’ éveille l’intérêt sur les mets nigérians’’ et  ‘’inspire les plus jeunes’’.

’Félicitations à Hilda Baci pour avoir tenu battu le record du monde avec son cook-a-thon. Je lui souhaite toutes les bénédictions et la force de Dieu alors qu’elle vise à élever la barre encore plus haute. Je félicite également les Lagosiens et les Nigérians d’avoir brisé les barrières d’appartenance à une tribu en venant tous soutenir Hilda afin qu’elle atteigne cette étape importante pour nous tous. Félicitations Lagos, Félicitations Nigeria’’, a écrit l’homme politique, journaliste, Abdul-Azeez Olajide Adediran.

- Advertisement -

Pour l’opposant politique Peter Obi, ‘’les efforts déployés par Hilda Effiong Bassey (Hilda Baci) pour battre l’actuel record du monde Guinness de cuisson pendant 4 jours non-stop montrent le véritable esprit nigérian de travail acharné et de résilience’’.

’Ce lundi matin, la cuisinière nigériane Hilda Baci a battu le record précédent du Guiness Book en cuisinant pendant plus de 87 heures et 45 minutes. Poursuivant ses efforts, elle a finalement atteint les 100 heures. Un exploit remarquable pour la cheffe Baci. Bravo’’, lit-on parmi la kyrielle de commentaires adressée à la jeune cheffe.

Sur le réseau tik-tok, des centaines de commentaires ont aussi été postés en guise de félicitations à l’endroit d’Hilda Baci. Cette dernière, 27 ans, a commencé à cuisiner, jeudi 11 mai, à 16h, et elle ne s’est plus arrêtée pendant plus de quatre jours, réalisant plus d’une centaine de recettes. Les règles sont drastiques pour réaliser le plus long «marathon de la cuisine»: pas de sommeil, interdiction de s’asseoir sauf durant de courtes pauses (cinq minutes/heure maximum).

Le précédent record du monde avait été établi à 87h45 minutes par la cheffe Lata London, en 2019. Tout au long de son marathon, Hilda Baci a aussi été soutenue par une foule d’anonymes, certains ayant même passé la nuit sous la pluie pour l’aider à inscrire son nom dans le Guinness Book des records.

«Je ressens un grand soulagement, je suis très heureuse; très fière. Le nombre de participants était très inattendu, ça m’a vraiment surpris. Honnêtement, je suis très heureuse, très satisfaite et reconnaissante, et je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir me réserve», se projette déjà la cheffe-propriétaire de restaurant.

A la question de savoir ce qui l’a incité à se lancer dans cette aventure, elle répond sans ambages: «Il n’y a rien eu d’extraordinaire. Ce sont mes amis qui m’ont convaincue de le faire et qui m’ont poussée à le faire en me disant: « Tu sais, tu peux vraiment faire 100 heures. Oui, je pense que ce serait bien que tu le fasses. Je pense qu’atteindre les 100 heures sera plus difficile pour quelqu’un plutôt que les 96 heures, parce que ça semble tellement énorme. Et puis mon frère m’a dit : « Si tu penses que tu peux le faire, tu dois le tenter», ajoute la cuisinière record.

«Notre équipe des records est impatiente d’examiner les preuves du marathon culinaire épique d’Hilda», a commenté la «Guinness world records» dans un tweet, avant de certifier cet exploit dans un autre tweet.

Afriquinfos