Acquis de la première visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée sous le 2è quinquennat de Macron

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Le Chef de l’Etat Togolais était en visite de travail à Paris ce 10 mai 2023, sur invitation d’Emmanuel Macron, selon la Présidence togolaise. Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron, lors de son séjour. Les deux dirigeants ont eu pour l’occasion, des échanges au cours d’un dîner au palais de l’Elysée.

Les présidents Emmanuel Macron et Faure Essozimna Gnassingbé ont, lors de leur tête-à-tête, réaffirmé leur détermination à renforcer le partenariat entre Paris et Lomé notamment dans les secteurs d’intérêt commun.

Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’Etat ont également passé en revue la situation sécuritaire dans la sous-région ouest africaine.

Ils ont exprimé leurs vives préoccupations face à la persistance des menaces terroristes et l’extrémisme violent dans la sous-région et le Sahel, et réitéré leurs engagements à œuvrer de concert à la lutte contre ces fléaux. Les dirigeants français et togolais ont appelé, à cet égard, à l’intensification de la coopération et du partenariat aux plans bilatéral et multilatéral pour l’éradication de la criminalité transfrontalière et le terrorisme.

- Advertisement -

Il a été entre-autre évoqué l’engagement du Togo pour la paix et la stabilité régionales. Ce déplacement du président Faure Gnassingbé fait suite au succès diplomatique de Lomé, en tant que médiateur dans l’affaire dite des 49 mercenaires ivoiriens, source d’un contentieux entre le Mali et la Côte d’Ivoire, et dont la diplomatie de Faure Gnassingbé a facilité la résolution.

La dernière visite de Faure Gnassingbé à son homologue français remonte à avril 2021 où ils avaient notamment eu des discussions bilatérales autour de l’économie et des investissements. Celle de ce 10 mai était la première depuis l’entame du second quinquennat d’E. Macron dans l’Hexagone.

Afriquinfos