‘Nianthio’ Sadio Mané a 31 ans, avec le rêve d’un troisième Ballon d’or africain dans la tête

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar  (© 2023 Afriquinfos)- Sadio Mané a fêté ses 31 ans ce lundi 10 avril. L’attaquant sénégalais est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. Même s’il est un peu loin de ses performances habituelles, son club le Bayern Munich est toujours en lice pour le titre en Bundesliga et en C1. En sélection, le natif de Bambali a déjà mené les siens vers une qualification pour la CAN 2023. Une deuxième étoile continentale le rapprocherait un peu plus vers un nouveau Ballon d’or africain.  

Les fans de Sadio Mané attendent toujours de retrouver leur idole au meilleur de sa forme depuis son retour d’une blessure qui a freiné son élan sous ses nouvelles couleurs. Alors qu’il a fêté ce lundi 10 avril ses 31 ans, le sociétaire du Bayern de Munich peine à s’imposer sur le front de l’attaque du club bavarois. Une grave blessure, fracture du péroné droit l’a éloigné des terrains pendant 3 mois et demi.

Ses relations tendues avec le précédent entraîneur Julian Nagelsmann n’ont pas non plus permis son retour au premier plan. Mais le changement du staff technique avec à sa tête, Thomas Tuchel devrait constituer un déclic. Il a la totale confiance du technicien allemand: « Je le connais bien d’Angleterre. Il ne fait aucun doute que c’est un joueur de premier plan absolu. Il a marqué 20 à 30 buts par saison à Liverpool où il était un joueur essentiel. Même si vous êtes un joueur plus expérimenté, c’est toujours compliqué de s’adapter à un nouveau club, à un nouveau pays. Je sais ce qu’il peut nous apporter, il s’agit de lui donner de la confiance et de la patience pour qu’il retrouve son rythme. Un but est toujours utile », a-t-il déclaré.

Mais pour l’heure, le natif de Bambali n’a pas encore retrouvé sa vitesse de croisière. En 31 matchs pour le Bayern de Munich, il n’a scoré qu’à onze reprises. Son dernier but avec le Bayern remonte à octobre 2022. Pas de quoi s’alarmer puisque la star sénégalaise est toujours aussi adroit devant les buts. En témoigne son retour gagnant en sélection face au Mozambique pour les éliminatoires de la CAN 2023.

- Advertisement -

Auteur d’une impressionnante prestation et d’un but pour la victoire (3-1) des Lions de la Téranga, Sadio Mané a rassuré les supporters sénégalais. Une assurance dont aurait bien besoin les supporters bavarois. Ils verraient bien que le déclic du ‘’Nianthio’’ se produise dès ce 11 avril au soir, en Champions League face à Manchester City.

En Premier league, l’attaquant sénégalais était d’une efficacité redoutable face aux Citizens: 10 buts en 19 confrontations. Ce réveil, s’il permet au Bayern de remporter la Coupe aux grandes oreilles, devrait repositionner Sadio Mané dans la course au prochain « Ballon d’or africain ». Le 3ème après ceux remportés en 2020 et 2022.

Boniface T.