L’association belge ‘Mandji’ a célébré plus de 10 ans de coopération culturelle entre le Bénin et la Belgique à travers ‘l’Alliance Festival 2022’à Cotonou

Cotonou (© 2022 Afriquinfos)- L’association belge Mandji a organisé une semaine de formation à Cotonou conclue par un festival: ‘l’Alliance Festival’. Cette semaine d’échanges culturels était une manière de célébrer plus de 10 ans de coopération entre le Bénin et la Belgique à travers Mandji.

Cette année 2022, les formations se sont focalisées sur deux grands thèmes: l’utilisation et la promotion sur les réseaux sociaux; la sonorisation d’une scène en live. En parallèle, l’association a organisé une résidence qui a mélangé artistes bruxellois et chanteurs et chanteuses béninois. Ils ont participé à l’Alliance Festival le samedi 22 octobre 2022.

Mandji est une association belge qui collabore avec l’artiste bruxelloise Nicole Letuppe (Shama Bongo) depuis douze ans pour l’organisation de formations et résidences au Bénin.

Plus de 30 formations ont été données à Cotonou et aux alentours, toutes portant sur des sujets liés aux industries créatives culturelles et au numérique. Des bourses sont également attribuées à certains artistes béninois pour qu’ils développent leurs compétences en Belgique et en France. L’objectif premier de l’association est de créer des synergies et de renforcer les liens culturels entre le Bénin et la Belgique.

Cette année, l’association a conclu sa semaine de formation avec ‘l’Alliance Festival’ qui a eu lieu au Negro Palace, à Cotonou, ce samedi 22 octobre. Les formations 2022 ont été dispensées par Thibaut Cabrera (consultant en Relations publiques basé à Paris -formation réseaux sociaux et promotion d’un projet-) et par Moko, ingénieur son et beatmaker basé à Bruxelles (sonorisation d’une scène en live).

La résidence d’artistes, menée par Nicole Letuppe, a mis en lumière 4 jeunes artistes béninois qui se sont produits sur la scène de ‘l’Alliance Festival’ (Opa, Este, Fat-B et Somissou). À leurs côtés, trois Bruxellois: Sarah Carlier, chanteuse et guitariste, Ben Richard, expert du vjing et Federico Ariu, réalisateur et producteur. L’’Alliance Festival’ a ainsi illustré tout l’impact des échanges culturels créés par l’association lors de cette dernière décennie en terre béninoise.

Le Festival a non seulement rassemblé les artistes participant à la résidence, mais également des musiciens ayant pris part aux formations des années précédentes. Avec l’aide du financement de WBI (Wallonie-Bruxelles International), Mandji construit des relations de long terme avec les participants et peut compter sur le soutien de l’association locale ACPMA, dirigée par Olivier Nlandou dit Daly, pour inscrire ses projets culturels dans la durée.

 Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés