La 10è édition d’Orange Business Live a présenté les énormes opportunités liées à la Blockchain en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Orange Côte d’Ivoire a organisé le 08 septembre dernier la 10è édition d’Orange Business Live.

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Orange Côte d’Ivoire a organisé le 08 septembre dernier la 10è édition d’Orange Business Live, son traditionnel rendez-vous mensuel du digital pour les entreprises, autour du thème: «Blockchain: Principaux cas d’usage et perspectives de développement».

Orange Côte d’Ivoire a organisé le 08 septembre dernier la 10è édition d’Orange Business Live.

 La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Considérée par certains experts comme un outil-clé dans le processus de digitalisation de la société, la blockchain fait depuis quelques années l’objet d’applications multiples sur le continent africain, notamment en ce qui concerne les cryptomonnaies et les services financiers qui peuvent y être associés.

Un autre intérêt que pourrait avoir la blockchain en Afrique réside dans la dématérialisation des valeurs mobilières. Dans ce cadre, le recours à la blockchain pourrait impliquer plusieurs éléments positifs, telles que la sécurisation des valeurs mobilières, notamment par l’utilisation d’actifs numériques, ou encore l’augmentation de la rapidité des transferts.

Fort de cela, la 10e édition d’Orange Business Live a invité les acteurs du marché à se pencher sur les nouveaux usages envisageables pour cette technologie. Avec un panel d’experts composé de Didier Kla, Directeur d’Orange Business et Broadband, Adiel Akplogan, Vice-Président de Technical Engagement à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), le tout modéré par Gilbert Kouakou.

- Advertisement -

«Les nouvelles technologies offrent aux entreprises des opportunités infinies d’améliorer leurs performances et de dynamiser leurs activités. En tant que partenaire business, Orange Côte d’Ivoire joue un rôle d’incubateur d’idées novatrices qui participeront par la suite au développement global de l’écosystème numérique et se positionne avec une expertise sur les solutions que nous développons. Avec Orange Business Live, nous souhaitons continuer d’ouvrir le débat sur des thématiques actuelles et pertinentes afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques», a planté comme décor Didier Kla.

Depuis 2020, les rencontres mensuelles Orange Business Live offrent aux acteurs de l’économie numérique un cadre d’échange privilégié et propice au décryptage des enjeux et tendances du secteur de la technologie en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à les accompagner dans leur transformation digitale.

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia. Leaders sur chacun de ces marchés, ce cluster compte plus de 26 millions de clients et contribue à̀ hauteur de 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique-Moyen-Orient. Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms: 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à̀ l’électricité́ dans les zones reculées grâce à̀ l’offre Orange Énergie.

En Côte d’Ivoire, avec plus de 15 millions de clients, Orange CI est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public qu’Entreprises. En tant qu’opérateur digital et engagé et convaincus du rôle prépondérant du numérique dans le développement de la Côte d’Ivoire, Orange CI est résolument engagé dans le développement et la promotion du numérique qui contribue de 11% à la formation du PIB national.

Orange CI est également un acteur social majeur de ce pays avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire et Orange Digital Center.

Afriquinfos