Un créateur burkinabè offre au Sénégal le nouveau siège de la représentation du Goethe-Institut

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Pour marquer ses quarante ans de présence au Sénégal, le Goethe-Institut va ériger un nouveau siège dans la capitale sénégalaise. C’est le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, en visite au Sénégal, qui va présider ce lundi, la cérémonie officielle de pose de la première pierre de l’édifice. La réalisation de l’ouvrage a été confiée à l’architecte burkinabé de renom, Francis Kéré.  

Ce lundi débutera la construction du nouveau siège du Goethe-Institut au Sénégal. Situé à côté du Musée Léopold Sédar Senghor, l’édifice répondra aux normes écologiques et s’inspirera des constructions traditionnelles sénégalaises en terre cuite. Il faut dire que l’exécution de l’ouvrage a été confiée à l’architecte burkinabé Francis Kéré.

L’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne a en effet fait appel à ce créateur qui a placé les normes écologiques alliant tradition et modernisme au cœur de son travail. «Nous n’allons pas construire une case ronde, mais on va utiliser des matériaux traditionnels naturels : le bois, des briques en terre cuite mélangée à du béton. On va retourner à la nature, le savoir-faire vernaculaire, traditionnel. Nous pensons construire une tour de ventilation naturelle en utilisant la tôle. C’est l’architecture avec climatisation et chauffage classique», a confie M. Kéré qui, dans ce projet, souhaite aussi compter sur le savoir-faire des artisans locaux. «Nous espérons voir nos frères sénégalais exprimer leur savoir-faire», a-t-il clamé.

«L’architecte Francis Kéré, chargé du « design » du futur siège du Centre culturel allemand à Dakar, a choisi « une méthode de construction avec des briques de latérite fabriquées localement, qui seront utilisées pour tous les murs intérieurs et extérieurs, sous forme de maçonnerie apparente», peut-on également lire dans un communiqué publié par le Goethe Institut.

Né à Gando, un village du Burkina Faso, Francis Kéré est un architecte de renommée internationale qui a fait ses études en Allemagne après l’obtention d’une bourse. Aujourd’hui, son travail a été reconnu et récompensé par de nombreuses distinctions dont le prix Aga Khan d’architecture. Ou encore le Global award for sustainable architecture.

Parmi ses œuvres, l’Operndorf en collaboration avec Christoph Schlingensief au Burkina Faso ou encore le pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, mais également le futur siège du Parlement à Ouagadougou.

Le siège du Goethe Institut de Dakar sera son premier grand projet au Sénégal. L’établissement culturel s’étendra sur 2.700 mètres carrés. Il comportera différents espaces. En plus de quatre salles et des bureaux, il y aura une bibliothèque plus grande avec un espace digital, une grande salle de spectacle insonorisée, une cafétéria et un espace de rencontre.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés